La lune des pauvres

Billet

Laissons d’abord parler l’auteur, Jean-Pierre Siméon : " La lune des pauvres est une tragédie " baroque " (parce que contaminée par le grotesque, le trompe-l’œil). C’est l’histoire de deux types (Vrogne et Pinaille), braves et vulgaires, voués au non-lieu de leur pauvreté, fort embarrassés de cette immérite beauté qui leur tombe entre les mains (Angela), l’étrangère ironique et tendre qui vient là pour les aimer et pour mourir. C’est pathétique et bête comme la colère du fou qui hurle contre la pierre où il s’est brisé l’orteil. Mais dans toute colère il y a de la grandeur, non ? "

Mise en scène et scénographie : Jeanne Mathis
Avec : Stéphane Bault, Yves Borrini, Maryse Courbet, Sophia Johnson
Son : Zidane Boussouf
Lumières : Yvan Mathis
Décors : Jean Paul Bourgois

Nous avons choisi " La lune des pauvres " parce que ce poète est un auteur magnifique qui parle au cœur comme à l’esprit. Il écrit, raconte et dit notre monde, parce que nous aimons ses personnages : Vrogne et Pinaille, deux figures à la Beckett, Angela et son mystère.
Tous trois arpentent le monde guidés par " le Chœur " qui fait de cette drôle d’histoire une histoire drôle... parce que ces personnages nous renvoient à nous-mêmes, à nos rêves de liberté , à nos désirs d’amour, à nos utopies, à nos colères... parce que ... stop...Il n’y a ici plus de place.. Juste celle de dire notre bonheur de jouer cette pièce...

Mardi soir j'ai assisté à cette pièce et je peux vous dire que c'est du bon, même du très bon.
Dès que vous rentrez dans la salle la première chose que vous voyez c'est le décor, fermez les yeux et imaginez la scène :
Un squatt, avec sur la droite un échaffaudage, sur la gauche un canapé pourri, et en fond de scène un rideau d'eau c'est sublime.
Ensuite arrivée des comèdiens, ils sont glauques merveilleusement glauques, ils racontent la rue, le rêve et le reste.
Je n'en dirai pas plus si vous voulez en savoir plus allez la voir, cela vaux le déplacement.


Yves et Maryse je les ai rencontré lors de stage théâtre.
Eux en tant qu'intervenants moi petite stagiaire, chaque stage avec eux a été une révelation, ils savent pousser les gens au bout du jeux, ils sont magiques et je suis une inconditionnelle de leur travail.
Ils font un théâtre innovent, en perpétuelle recherche dans l'espace scènique et la manière d'utiliser cette espace, rien n'est en trop.
Le théâtre que je fais c'est à eux que je le dois , Ils ont su me donner l'envie de sortir des sentiers battus, parce qu'avec eux le théâtre devient MAGIE

Commentaires

1. Le jeudi 24 mars 2005, 05:22 par le Pierrot

Faire du théatre, mon rêve lorsque j'étais enfant, mais j'ai grandi trop vite, alors pas fait... Lilou sur les planches, c'est théatralementbeau ! Bisou matinal...

2. Le jeudi 24 mars 2005, 06:46 par Samantdi

Tu peux nous en dire plus sur cette compagnie? Peut-on la voir en tournée? Comment elle s'appelle?

C'est que tu m'as donné envie d'aller voir de plus près!

Allez, la journée commence bien ! :)

3. Le jeudi 24 mars 2005, 07:05 par lilou la teigne

Samantdi La compagnie se nomme"LE BRUIT DES HOMMES" et voilà le lien si tu veux voir leur site

évidemment si je chante les louange et que j'oublie le nom, parfois je suis un vrai concombre.

le Pierrot Il n'y a pas d'âge pour faire du théâtre, dans mon groupe j'ai une nana de 68 ans tu vois. bisous de la journée

4. Le jeudi 24 mars 2005, 08:41 par facettes

c'est encore une chose à noter dans les trucs à faire aller au théâtre bah non j'ai jamais eu l'occasion ;(

j'en ai vu à la télé comme beaucoup , j'ai vu des spectacles (chanteurs) mais le théâtre niet

par contre , tu sais les trucs que les enfants font en fin d'année à l'école , les petites scènes , une fois mon fils a joué dans une pièce , j'avais l'air d'une grosse conne , mais j'ai pleuré des qu'il est entré en scène , j'ai jamais su ce qui m'était arrivé , l'émotion , la fierté ou tout mélangé , en tout cas , ça m' a remué les tripes

bisous mme lilou

5. Le jeudi 24 mars 2005, 12:24 par planeth

ça à l'air drolement bien, didon ! Je ne vais plus au théâtre depuis des années (because z'enfants). Mais ils vont grandir et je recommencerai .

6. Le vendredi 25 mars 2005, 07:34 par lilou la teigne

Facette voilà une la cune à combler, le théâtre à la télé est déjà une approche mais en vrai il y a une magie incroyable, trop longtemps le théâtre à été un truc d'intello mais ce n'est plus du tout cela. Quand tu y va tu es spectateur passif mais aussi actif tu réagis, les rires, les applaudissements, les larmes aussi. Un conseil va en voir une. Pour ton gamins c'est normal l'émotion tout d'un coup tu vois ton enfants sous les feux des projecteurs. La première fois j'ai eu la même réaction. Bisous la belle.

planeth J'ai toujours emmené ma fille avec moi voir les spectacles, et cela depuis l'âge de deux ans, tout les spectacles les enfants ont un regard incroyable . Et en plus cela leur donne un goût différent.

7. Le vendredi 25 mars 2005, 09:29 par le Pierrot

Les planches, celles-là, j'aime bien... Lilou, doucement sur les chocolats ces jours-ci, HEIN ?

8. Le vendredi 25 mars 2005, 10:33 par lilou la teigne

Le chocolat qui a dit chocolat vu la consommation éhonté que j'en fait. C'est trop bon.

je persiste et je signe pour faire du théâtre il n'y a pas d'âge juste un immense désir, et une âme cabotinne

bisous

9. Le vendredi 25 mars 2005, 10:36 par Moyra

plus que deux jours avant l'anniversaire de ta titoune...n'oublie pas mes bisous!

10. Le vendredi 25 mars 2005, 11:08 par lilou la teigne

promis, et pourtant les festives ont commencé hier soir avec le 1er repas réunissant la famille autour d'une fondue savoyarde faite maison, et cela ira comme cela juqu'au 2 avril . bisous à toi