le chemin parcouru

Billet

est ce cela grandir???

A la relecture de mon dernier billet je me rends compte du chemin parcouru.
A 20 ans la vie c’était :

  • Noir ou blanc,
  • Gentil méchant,
  • Les gens biens et les cons.



Ma devise :

Pour un oeil les deux yeux, pour une dent toute la gueule.

Dire que j’étais rancunière c’était peu, j’ai le souvenir d’avoir attendu trois ans pour assouvir ma vengeance face à une trahison.
L’on nomme cela intransigeance, en plus vous rajoutez une bonne dose d’agressivité saupoudré de colère, et surtout d’une forme d’humour plus proche de l’ironie blessante, que de la caresse sur le visage.
Le tableau est peint il est ce que je pouvais être à l’époque.

28 ans plus tard, des expériences pas toujours glorieuses, une ado, avoir frôlé la mort par deux fois.
Je me rends compte que le blanc n’est pas forcément très blanc, et que le noir ma foi peut se teinter de blanc, que les gentils peuvent être méchant et vis et versa, et que les cons sont cons selon les moments mais que bien souvent c’est pas de leur faute.
Que mes colères retombe vite est-ce vraiment nécessaire, que l’agressivité à en partie disparue surtout vis-à-vis des hommes, ma devise, elle, a simplement évoluée je ne suis plus rancunière je me souviens simplement.
Et que surtout je sais me taire et attendre avant de dire certaines choses désagréables, attendre que la colère, la violence soient retombés pour ne pas blesser l’autre inutilement et surtout pour ne pas dire des choses qui dépassent ma pensée.
En contre partie toutes les décisions que je prends sont mûrement réfléchies et sauf si je m’aperçois que j’ai tord je ne reviens jamais dessus.
Je sais aujourd’hui m’excuser quand je le dois, chose que je ne savais pas faire et reconnaître mes tords même si c’est six mois plus tard.
Je ne me sens plus attaqué dans mon intégrité.
L’injustice, le racisme, la cupidité et l’avarice me gonflent toujours autant mais je la combats à ma manière.
J’aime les mots et je n’hésite pas à expliquer leur signification enfin celle que je leur donne.
Et le plus important j’accepte que l’autre puisse avoir des opinions différentes même si j’ai envie de le convaincre du contraire.



Que surtout dans la vie on essaie de faire pour le mieux mais que ce n'est pas gagné d'avance

Commentaires

1. Le vendredi 1 avril 2005, 16:14 par le Pierrot

Ben ça, c'est franc... Faut garder le moral, lilou, et surtout, il faut positiver... Bisou lilouuuuuuuu !

2. Le vendredi 1 avril 2005, 18:20 par Samantdi

On ressent bien cela à travers tes billets et commentaires, et je dois dire que moi aussi j'ai mis de l'eau dans mon vin, et je m'entrouve bien !

Ah, l'agressivité !!! :) Mais l'agressivité n'est souvent que la face visible de l'iceberg, dessous il y en, des couches et des couches de chagrins, de mensonges, de silences... Alors ma foi, je ne regrette pas d'avoir été moi aussi "une teigne" à 20 ans, parce que sinon, est-ce que je serais encore là?

Je t'embrasse Lilou

3. Le vendredi 1 avril 2005, 22:53 par lilou la teigne

Le Pierrot mais j'ai le moral, et à 90 % très positive, les 10% restant se sont les creux de vague mais qui n'en a pas.

Samantdi l'eau dans le vin c'est pas mon truc, je trouve que cela casse le goût (rire), c'est vrai que c'est mieux pour tout le monde et surtout pour moi.

Mais parfois j'ai encore une certaine agressivité que j'arrive à limiter.

Pour tout dire je ne suis pas parfaite du moins pas encore peut être dans 10 000 ans avec un peu d'espoir.

gros bisous à tous les deux

4. Le vendredi 1 avril 2005, 23:00 par facettes

hé oui t'as mis de l'eau dans ton vin

c'est ça la vieillesse finalement ...

on se bonifie ,comme le bon vin , enfin toi , moi j'adore être un peu vinaigre

sourire ;)

5. Le vendredi 1 avril 2005, 23:07 par lilou la teigne

Le vinaigre certes mais lequel : Balsamique, de vin, de cidre, de framboise, de noix.

et pi j'ai déjà dit que j'aimais pas couper mon vin. L'eau rouille c'est bien connu.

sourire coquine

6. Le samedi 2 avril 2005, 07:54 par Dr buchmoll

As tu essayer "Quand il y a à manger pour trois...vires en deux" ?. C'est pas bien gentil. L'âge édulcore bien des choses, dont des grosses colères, un peu de mauvaise foi, je pense. Toutefois et cependant, un bon beuglement de temps en temps délasse aussi, et fait sortir cette aigritude que l'on a tendance à stocker. Mieux vaut une bonne enguelade qu'un mauvais ulcère, ma chère. De plus, cela permet des réconciliations que l'on avaient pas prévues. CQFD ?

7. Le samedi 2 avril 2005, 08:26 par le Pierrot

Tiens, je sais pas pourquoi j'ai atterri sur ce blog... A y être, autant souhaiter un bon week end à la propriétaire... P'tête qu'elle va apprécier, va savoir...

8. Le samedi 2 avril 2005, 08:54 par lilou la teigne

Dr buchmoll non j'ai pas essayé je serai plutot du genre : quand il y en a pour trois il y en a pour 9. Mieux vaut une bonne enguelade qu'un mauvais ulcère j'ai même plus envie de cela et je fuis ce genre de chose, ce n'est pas l'ulcère qui me guette mais plutôt la gratouille. cela permet des réconciliations j'avoue que celle là je ne suis pas pressée, parfois il fait bon aussi de faire une lessive qui m'est fort longtemps à sécher, cela permet de recharger ses accus.

le Pierrot bon vikend à toi aussi Le Pierrot, j'apprécie toutes tes visites, surtout quand tu viens avec du chocolat de bon matin, hum celui là aussi est bon merci.

9. Le samedi 2 avril 2005, 09:43 par Calou

ouhlà, quelle note ! j'ai l'impression de me retrouver là aussi... Rancune, agressivité, avec le temps, on s'assoit sur son amour propre, on adoucit les angles. Mais on continue toujours avec ferveur à défendre les causes que l'on croit juste. Avec passion. Et aussi se souvenir de ceux qui nous ont fait du mal... Bizzz matinales, Lilou.

10. Le samedi 2 avril 2005, 14:33 par nam-nam

De l'eau dans le vin? C'est quoi comme bêtise? Mais non il faut boire le vin dans un verre, et se désaltérer avec de l'eau dans un autre verre. Faut pas mélanger les 2!!!!

Blague à part - mon caractère franc, direct, entier ne me permet pas de mettre de l'eau dans mon vin (rhô encore cette expression) - et mes 30 ans non plus. Parfois je le voudrais - parfois pas - une chose est certaine. Les gens qui nous connaissent VRAIMENT, tu sais, les VRAIS AMIS (avec un grand A), eux ils ne jugeront jamais les paroles dites spontanément, et ils sauront toujours pourquoi on est ainsi.

Bon week-end

11. Le samedi 2 avril 2005, 14:36 par vince

Je me souviens avoir lu, mais qui l'a écrit, une petite phrase du genre 'J'ai une très bonne mémoire, j'oublie tout'. Je me sens un peu comme toi, je n'arrive pas à oublier. Par contre, même à vingt ans je n'ai pas attendu trois ans pour arracher les yeux à mon agresseur, en fait, à ma connaissance, je ne l'ai jamais fait. Je suis du genre à mettre une couche de blindage pour éviter la douleur. De toi à moi, je peux te l'avouer, ça n'a aucune efficacité.

12. Le samedi 2 avril 2005, 14:53 par lilou la teigne

vince Le blindage si une grande utilité car tu arrives à sourire même dans les cas les plus douloureux, et cela désarme de voir nul réaction.

Nam-Nam On peut aussi par mégarde blésser un ami même avec un grand A. Mon caractère n'a pas changé, il a juste évoluer je sais maintenant attendre la colère finit pour parler. C'est utile surtout quand on est beaucoup trop spontanée.

Calou Peut être que ceux qui nous ont fait du mal sont très mal aussi, alors pourquoi lui mettre en plus la tête sous l'eau. Mais on continue toujours avec ferveur à défendre les causes que l'on croit juste. Avec passion. encore heureux.

bisous à vous tous

13. Le samedi 2 avril 2005, 20:25 par Moyra

Oh! Lilou... toi un pit bull quand tu étais petite? J'ai trop de mal à le croire! J'aimerai faire comme toi, m'adoucir et devenir indulgente,mais j'ai l'impression que je deviens une vieille acariâtre ... nam-nam a raison , je bois très peu de vin mais je trouve que c'est une hérésie de le couper avec de l'eau. Un gros bisou

14. Le samedi 2 avril 2005, 23:51 par lilou la teigne

Moyra Et oui une vrai de vrai qui n'hésitait pas à faire le coup de poing du haut de son metre 58. Tant que tu as simplement l'impression c'est que ce n'est pas vrai Quand au vin je le bois pure, que du bon et jusqu'à la lie

gros bisous

15. Le dimanche 3 avril 2005, 17:15 par framboise

ha, je comprends mieux le surnom de "teigne" je t'avais posé la question un jour pourquoi la teigne ?

moi je me contenterais de LIlou, teigne je crois que beaucoup l'ont été jeunes ou auraient aimé l'étre un peu plus comme moi, qui préféré ruminer dans mon coin sans rien dire.....mais la vie apprend à vivre. bisous LIlou et ça rime en lus!!!

16. Le lundi 4 avril 2005, 10:52 par lilou la teigne

Je me suis longtemps tu, mes les révoltes qui ont suivi mes silences étaient disproportionnées, alors je l'ouvre comme cela le problème est réglé et surtout la rancoeur moins profonde.

Bisous