Les amis, l'amitié..........

Billet

Les gens qui n'ont pas d'ami, sont louches.

La première fois que j’ai entendu cette phrase, je l’ai trouvé belle.

Ensuite elle m’a tourné la tête comme une ronde folle enfantine, ai-je des amis ???

Comme cela tout de go je dirai oui, mais en y réfléchissant je m’aperçois que je n’ai pas de vrais amis d’enfance.


Mes plus vieux amis ont vingt ans d’âge comme le bon whisky.


Sur ma route, chaque fois que j’ai changé de cap, j’ai laissé derrière moi les personnes auxquelles je m’étais attachée, une nouvelle route, un autre départ, d’autres connaissances.

J’ai eu des copains cela oui, dans la majorité des cas c’était des hommes, très peu de femmes pour ainsi dire aucune.

Une seule m’a vraiment marqué, je me suis sentie bien avec elle, les autres les problèmes de mari, enfants, couleur de fond de teint ou de vernis, ma foi m’a laissé indifférente comme si ce papotinage mêlé de cancanages me laissait froide, distante ne m’intéressait pas.

Par contre avec les hommes, je me suis sentie toujours plus à ma place comme protégée, reconnue comme l’une des leurs, j’aime quand mes potes à moi disent Mon Pote en parlant de moi.

Il y a ceux avec qui l’amitié a été immédiate, il a suffit d’un regard pour ce reconnaître et puis ceux ou ce fut plus long où la première soirée a été oublié se sont les années accumulées à regarder, écouter qui l’on développait.

Mais le plus fabuleux dans ce dernier cas c’est le cadeau immense que l’on vous fait un jour, comme cela sans fausse pudeur, on ose se mettre à nu dans ses sentiments, parler pour de vrai, échanger, en regardant l’autre dans les yeux et en sachant que vous ne risquez rien et lui non plus d’ailleurs.

Peu de gens arrivent à croire en une réelle amitié entre un homme et une femme

Pourtant moi je le vis fréquemment, cette amitié est faite de tendresse, de confiance, de mots vrais.

Dans ces amitiés là pas besoin de dire à l’autre je suis mal, il le sais déjà et de manière subtile va orienter la conversation sur le sujet douloureux, vous n’avez pas besoin de cacher vos larmes vous savez aussi que l’on en rira pas, que cela ne sera pas exploité pour vous blesser un jour ou pour vous mettre à terre piétiné, foulé brisé dans votre corps et votre âme.

Certes je n’ai pas d’amis avec qui j’ai usé mes fonds de culottes sur les bancs d’écoles, mais j’ai eu la chance au hasard de mes routes de croiser des gens vrais avec qui j’ai partagé mon chemin.


La question reste posée suis-je LOUCHE

Commentaires

1. Le jeudi 21 avril 2005, 17:44 par celine

tu n es pas louche je crois que l on se pose tous à un moment donné cette question. La vie est faite de rencontre à toi de voir si elle peut t amener quelque chose ou pas que ce soit pour se reconstruire, pour avancer, ou pour se découvrir différement et avec beaucoup de surprise des fois. Qui s'ait peut etre un jour tu retrouveras des amis d enfance. L'essentiel comme tu dis c'est de pouvoir avoir des discutions vrai pourvoir être soit même tous simplement . bisous

2. Le jeudi 21 avril 2005, 19:55 par Moyra

Chère Lilou, ta profondeur d'âme ne se satisfait pas d'à-peu-près! Les amitiés, les vraies tu en parles si bien que forcément tu connais. J'ai la chance d'avoir une amie d'enfance qui a tout supporté de moi, y compris mon côté le plus noir et surtout ma franchise. Oui, je suis brute de "décoffrage". L'amitié c'est un peu comme l'or : difficile à trouver et précieux parce que rare! C'est comme pour toute chose de la vie le facteur chance n'est pas négligeable. Et puis quand on a beaucoup d'amis c'est parfois parce qu'on n'en a pas!Gros bisous

3. Le jeudi 21 avril 2005, 22:09 par jf

les amis d'enfance ce sont des amitiés de paysans, belles et fermes, lourdes souvent de secrets et de désillusions, nées dans ces classes où petits on sait déjà qu'on grandira côte à côte, on fait ses choix, à cet âge l'amitié c'est du "sérieux"; si la terre a changé sous nos pieds, si on a bougé, ces amitiés forgées, ces amitiés d'enfance se font rares, ce sont alors des amitiés citadines, des amitiés de goûts et d'affinité, l'âge de la liberté, de s'opposer, de perdre dans la joie, ces amitiés d'adolescence sont souvent les plus nostagiques et insconstantes . les amitiés d'adulte, ce sont des amitiés sans peur, lucides, fortes comme celles de l'enfance mais en mieux, on s'est choisi; à cet âge on sait que c'est du sérieux.

tu n'es pas louche, où alors comme ces lieux ouverts quand tout est fermé ailleurs, ces lieux où la vie se repose avant de se réveiller, ces lieux où l'improbable et l'inéluctable se rencontrent, alors oui tu es louche et c'est tant mieux

jf

lis ou relis "les divins secrets des princesses yaya" de rebecca wells, c'est chouette et en + c'esrt parfait pour les femmes louches comme toi ;)

4. Le jeudi 21 avril 2005, 22:46 par lilou la teigne

celine non pas se recontruire, juste un changement de route , d'envie, de vie, j'ai rarement le regret de ce qui aurai pu être.

Moyra je suis un peu comme toi brut de décoffrage mais avec le temps j'essais le plus souvent possible de tourner ma langue 7 fois dans la bouche avant de trouver le mot juste qui va blesser le moins possible, l'amitié est une fleur fragile qui a besoin de beaucoup de soin.

jf bon voilà un livre de plus à rajouter à ma liste merci j'aime les gens qui ne me veulent que du bien (rire), un fois de plus

douce nuit à vous tous

5. Le jeudi 21 avril 2005, 23:26 par vince

Je ne peux m'empêcher, à toi aussi, de citer Henri Tachant qui chantait 'Entre l'amour et l'amitié, il n'y a qu'un lit de différence'. Donc l'amitié, la vraie est tenace et exigeante parce que pleine d'amour.

6. Le jeudi 21 avril 2005, 23:35 par facettes

je suis trés louche ... :)

j'avais mis un tas d'autres choses aprés ça mais ...

bref

bisous belle dame

7. Le jeudi 21 avril 2005, 23:43 par lilou la teigne

facettes tu m'intrigues aller dis moi tout .

vince un lit qui fait toute la différence, mais combien d'amour aussi

bisssssssssssssssssssousssssssssssss

8. Le vendredi 22 avril 2005, 00:03 par Zub

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

9. Le vendredi 22 avril 2005, 01:55 par facettes

tout

10. Le vendredi 22 avril 2005, 01:55 par Calou

Comme je te rejoins ce soir, Lilou. Je croise ENFIN quelqu'un qui croit à l'amitié homme-femme. Je désespérais ... Je n'ai que très peu d'amis, je les compte sur les doigts d'une main, allez, soyons généreux, les deux mains. Récemment, je croyais en l'amitié d'une femme (ou plutôt femme-enfant), déchirée par la Vie. Amitié qu'elle a balayé d'un revers de la main. Violemment. Un mois après, je digère peu à peu. Quand on lisait mes notes de cette époque, tout le monde trouvait mes écrits assez louches ...

Nous ne sommes pas louches, Lilou. Peut être croyons nous seulement un peu trop fort aux sentiments des autres.

Bisous nocturnes, ma Lilou.

11. Le vendredi 22 avril 2005, 04:52 par le Pierrot

Ben que dire sur les amis, je pourrais t'en mettre une louche, au poids, etc... Moi, j'ai peu d'amis, mais s'ils sont rares, ils tiennent la route, sans problèmes... et c'est bien... Bisou liloulou...

12. Le vendredi 22 avril 2005, 07:49 par lilou la teigne

facettes oui TOUT

Calou moi je pense qu'une main suffit , effectivement il arrive d'être déçu, d'avoir mal, de penser pourquoi il ou elle me fait cela, mais c'est le risque que nous prennons, mais la vrai question est combien "nous" avons déçus et fait mal?

Pierrot la rareté fait la différence .

bisous plein de soleil pour cette journée

13. Le vendredi 22 avril 2005, 09:01 par Moyra

Louche? tu n'as pas un oeil qui dit M.... à l'autre? Bisous ;-)

14. Le vendredi 22 avril 2005, 09:29 par nam-nam

... je ne fais que passer - je lirai et commenterai lorsque ma forme sera meilleure. Bisous du vendredi

15. Le vendredi 22 avril 2005, 09:29 par lilou la teigne

Non de ce côté là cela va

16. Le vendredi 22 avril 2005, 13:49 par facettes

alors euh ça va être long tant pis pour toi :)

je dirai que la première partie de ta note j'aurai pu l'écrire moi même

je ne me suis jamais vraiment entendue avec les bonnes femmes

mes seuls amis ont été des mecs

qu'est ce qu'on a pu rire ensemble , les petasses ne m'interressaient pas du tout

j'ai aussi souvent changé de terre , et donc envolés mes amis d'enfances et les autres

pour la seconde partie , je n'ai pas encore eu le temps de me faire de vrais bons ami(e)s

j'ai eu quelques copines mais j'ai vite laché l'affaire , intellectuellement je m'enmerdais ferme !

j'ai donc préféré rester seule , par dépit et par choix

je laisse malgrés tout la porte ouverte mais sans grande illusions

l'amitié homme femme , j'y crois dur comme fer parce que c'est la seule que j'ai connu et quel pied quand on peut parler de tout avec un homme sans tabou

par contre la jalousie de leurs bonnes femmes me faisait bien rire

je l'ai même connu dans ma propre famille , avec un de mes oncles (un grand frère parti lui aussi mettre ses os en boîtes) sa femme était tellement jalouse de notre complicité qu'un jour elle a pété un plomb en disant à mon oncle qu'il arrête de fantasmer sur sa nièce !!! tu te rends compte de la connerie ? elle était jalouse de nos rires de nos regards

elle n' a jamais pu obtenir quelque chose de semblable avec lui

tu sais quand les mots sont inutiles et qu'on se comprend comme ça et qu'on éclate de rire en même temps

c'était de la vrai amitié pur et simple

c'était beau

j'ai trouvé un autre ami en mon mari mais en disant cela je m'éloigne du sujet , il y a bien plus que ça entre nous

voilà ... j'ai TOUT dit !

j'ai droit à un carambar ?

17. Le vendredi 22 avril 2005, 17:38 par lilou la teigne

Même à deux, tu pensais pas t'en tirer comme cela en me disant c'est trop long à dire non mais.

18. Le vendredi 22 avril 2005, 18:55 par Eric

Je persiste : Celui qui n'a pas d'amis est louche !

Sur un individu louche, il convient d'enqueter, dirait le policier...

Pourquoi cette personne n'a elle pas d'amis ? Il se peut qu'il y ait de très bonnes raisons : Trop jeune, c'est à dire pas encore d'amis ; Trop vielle, plus d'amis (ils sont tous morts avant elle) ; Il y a une foule de bonnes raisons possibles...

Mais quand aucune raison n'est valable ?

A ta question (Suis-je louche ?) la réponse est dans ton texte : Tu as des amis, donc tu n'es pas louche !

L'ancienneté de l'amitié est une preuve de sa qualité, mais cette affirmation n'est pas réflexive. ce n'est pas parce qu'une amitié est récente qu'elle est de mauvaise qualité.

Autre chose : tu n'es pas mon pote (désolé de te décevoir), tu es mon amie (enfin, une de mes...). En ce sens, tu peux compter sur ma loyauté et ma fidélité. Il n'y a pas à mes yeux de différences entre une amitié entre hommes, entre femmes, ou entre un homme et une femme, l'essence est la même, dès lors que l'ambiguïté sexuelle est levée (que ce soit par le passage à l'acte ou par l'impossibilité définitive due à des loyautées croisées ou des fidélités assummées).

Un(e) ami(e) est un(e) ami(e), point.

Pote, ça fait copain. Ami, c'est beaucoup plus fort. Et puis surtout, pote, c'est masculin, ça ne te convient pas.

J'aime trop les femmes pour en traiter une comme un garçon !

(Je sais que tu m'as entendu dire des choses horibles sur les femmes, je me suis permis de le faire en ta présence non pas parce que je te considérais comme un garçon, mais parce que, justement, tu es une amie...)

D'ailleurs, ce ne sont pas les femmes qui me trouvent mysogine, ce sont les connes ! (c'est pas de moi, mais c'est très vrai)

Amitiée....

19. Le vendredi 22 avril 2005, 20:55 par lilou la teigne

Je vais reprendre ton commentaire à l'envers, c'est plus simple pour la blonde que je suis (rire)

  • les choses horribles que tu as pu dire sur certaines femmes ne m'ont jamais choqué pour la bonne raison c'est que soit elles me semblaient justifiés, soit je prenais cela pour de la provoque sachant qu'il ne faut pas trop me titiller pour que je morde,une sorte de jeu qui vous fait rire en somme.


  • Le terme pote qui semble te contrarier pour moi ce n'est pas péjoratif, mes vrais amis sont des potes pour moi ce mot est très fort encore une vue du langage, la valeur des mots différente pour chacun


  • Et si ce terme te dérange j'accepte le tien ami, et je pense qu'il est inutile de préciser ce qui va avec l'amitié entre autre la fidélité et la loyauté. Je continue à penser qu'une amitié entre deux personnes de même sexe pour moi est plus difficile qu'avec une personne du sexe opposé, on peu aborder un tas de sujets plus intéressants, plus poussés, il n'y a pas cette espèce de rivalité qui existe malheureusement bien souvent entre nanas et qui me prend la tête grave.


  • Et en dernier me voilà rassurée totalement je ne suis pas louche, ouf, trois fois ouf, je crois surtout que j’aime me torturer la tête avec tout un tas de truc, et puis surtout le besoin permanent d’être rassurer.
20. Le samedi 23 avril 2005, 11:36 par Eric

Tu vois, quand tu veux bien faire l'essort, tu ne fais (presque) plus de fautes d'aurtau-graff... ;-)

(Moi, j'en avais fait au moins une, mais j'ai envoyé trop vite, plus possible de corriger, je tâcherai de me relire deux fois la prochaine fois...)

Sur la question sémantique, j'avais oublié que ta langue est le Toulonais, que je maitrise mal, (nul n'est parfait !). Donc, allez, on va dire d'accord !

Bon, j'ai encore une réponse à t'écrire sur un autre sujet, mais pas sur ce blog. Il faut que je trouve un peu de temps.

Allez la teigne, arrête de te torturer, on t'aime...

21. Le samedi 23 avril 2005, 11:42 par Eric

Et voilà, j'avais dit que je me relirais avant, et je l'ai même pas fait ! J'ai écrit essort au lieu d'effort ! un Psycharlataniste s'en régalerait sans doute...

22. Le samedi 23 avril 2005, 14:50 par lilou la teigne

J'allais moi même m'en régaler mais me voilà doublée, pour les "fôtes de la northographe" je me rend compte que plus j'écris moins j'en fais et pi je m'aide avec le dico aussi . Un truc en passant je suis pas Toulonnaise, je suis, non je le dirai pas tu vas encore te moquer. Quand à arrêter de me torturer je crois que je suis pas au bout de mes peines vu le nombre immense d'années encore à vivre et donc à me supporter. Bisous

23. Le dimanche 24 avril 2005, 00:20 par Calou

Ben si, dis nous (on ne le répètera pas ;-) Bises Lilou.

24. Le dimanche 24 avril 2005, 13:42 par lilou la teigne

Même sous la torture je dirai rien de rien na

25. Le lundi 25 avril 2005, 16:52 par framboise

je suis un peu comme toi, dans le sens ou j'ai eu des amies femmes étant jeune, mais je prefère et de loin le contact et l'amitié des hommes, qui font beaucoup moins de chichis il me semble. donc la relation est plus vraie et plus sincère me semblet-il, car elle ne met pas en concurence comme cela arrive entre deux femmes meme très amies. Mon père petite m'a élévé un peu comme un garçon, ceci explique peut etre cela; mais ce n'est que mon avis personnel.

26. Le lundi 25 avril 2005, 22:34 par lilou la teigne

Pour moi cela a éte les années lycées, 4 filles pour 450 garçons, j'ai connu de belle amitié, d'ou peut être le terme contesté de pote

Bisous

27. Le jeudi 5 mai 2005, 11:44 par chup's

bonjour a toi lilou! je tien a te dir ke je nai ke 17ans ms déja je constate ke les amis ke jai son tous des garçon ms heureusemen jai kan mm 2 amies filles...et je sui complétemen dacor avec toi sur le fai ke l'amitié homme femme est possible et mm conseillé!!!par contre cel av des femmes es possible bien sur ms moin intense et moin "inteligente"...c mon avi après chacun linterpretra com il l'entend...bisouxx a toi et au otres... BYE BYE

28. Le jeudi 5 mai 2005, 13:09 par lilou la teigne

chup's bonjour à toi et bien venue ici, je suppose que tu n'es pas un garçon conte tenu de tes propos, j'approuve tes propos, pour moi aussi il m'est plus facile de me lier d'amitié avec des gars que des filles.. Je mets cela sur le compte d'affinité, plutôt que d'intelligence, avec les garçons nous n'avons rien à prouver , l'amitié est plus simple

bisous à toi et à la prochaine