La jalousie

Billet

Et vous ???

Si on me pose froidement la question je réponds NON, c’est quoi ce truc.

Mais si je gratte un peu, voir même beaucoup, c’est un sentiment qui m’habite.

Mes premiers souvenirs remontent à l’enfance, issu d’une famille nombreuse, j’avais le sentiment d’être moins aimé, que l’on me portait moins d’attention.

Par exemple pour attirer l’attention de mon père j’ai fait du sport:

  • Du basket à mourir de rire, j’étais la plus petite avec mes 1m45 à l’époque autant dire que j’ai plus usé le banc de touche que mes chaussures,
  • De l’athlétisme où je terminais largement dernière,
  • Il y a eu aussi l’équitation, mais les chevaux à par dans l’assiette j’ai vite compris qu’il ne m’aimaient pas plus que moi,
  • De l’aviron,
  • Du volley,
  • De la gym



Et j'en oublie surement, mais ce brave homme ne s’étant jamais déplacé, j’ai vite arrêté de courir pour lui plaire.

Pour ma mère afin de lui plaire j’ai toujours dit oui, mais cela je ne le regrette pas nous avons maintenant une super relation.

Ensuite il y a eu le besoin viscéral d’être aimer et donc de la possessivité dans la relation, pourquoi tu lui parles, pourquoi tu la regardes, une jalousie féroce de tous ce qui n’était pas moi, et ce quelque que soit le sexe.
Le plus amusant la dedans c'est que je n'aimais pas forcement l'autre.

Je n’étais pas jalouse d’une femme, mais de la représention de tout humain.

Avec les années, j’ai appris à calmer le jeux, à essayer de m’expliquer le pourquoi du comment, à ne presque plus l’être.

Je me rends compte aussi que lorsque l’on a confiance en l’autre et en soi la jalousie n’a pas lieu d’être, elle n’a pas de place.

J’ai appris à aimer la manière qu’ont certaines de regarder mon Prince, j’ai appris aussi à respecter ses choix, à lui faire totalement confiance, à le laisser libre d’être totalement ce qu’il est parce que justement c’est cela que j’aime, ce qu’il est .

Je me suis fait une promesse, le jour où ce qu’il est ne me plaira plus, je partirai, plutôt que de vouloir le changer.
De toute manière connaissant l’animal, un peu, beaucoup, je ne pense même pas y arriver.

Bon je suis pas devenue non plus parfaite parfois il m’arrive d’avoir un pincement irraisonné et je sais que mes yeux lancent des flammes dans le style pas touche minette je vais te griller, mais quand je sens cela bien souvent je préfère partir, parce que je suis sûre que lui cela l’amuse.

En me relisant je me rends compte que la jalousie rime avec vouloir être aimer
Et vous ?

Commentaires

1. Le mercredi 27 avril 2005, 15:24 par facettes

c'est marrant j'en discutais il y a quelques jours avec mon "autre"

je lui dit qu'il n'est pas jaloux et que ça m'énerve évidement je ne sors pas alors comment pourrait-il être jaloux ?

mais pendant les soirées organisés ou nous allons parfois bathémes fiançailles et conneries du même genre , je le vois assis pendant que je danse il me regarde de temps et discute à droite à gauche

les deux dernières fois je me suis faite draguer je lui ai dit de suite il m' a dit , j'ai vu il n' a pas bougé , a observé le type un moment et puis a repris ses discutions comme si rien n'était

évidement , j'étais furax et il m' a répondu tout simplement qu'il avait une énorme confiance en moi et que si le type dépassait les limites je saurai le remettre en place

bon c'est vrai j'ai le sang plutôt chaud mais quand même !

moi je voulais qu'il me fasse comprendre qu'il était jaloux , ça aurait fllatté mon égo ; merde !

alors voilà , il n'est pas jaloux parce qu'il a confiance , ça me laisse un peu sur le cul !

perso tout ce qui bouge et qui s'approche je la tue du regard et elle comprend vite fait que c'est chasse gardé

j'ai poussé plus loin , je lui ai dit et si le gars a un geste déplacé , tu fais quoi ? il m' a dit je le sors et il ne rentre plus

alors il est jaloux ou pas jaloux hum ?

2. Le mercredi 27 avril 2005, 15:34 par jid

Pour moi la jalousie provient principalement de 2 choses :
1) ne pas avoir confiance en soi (et/ou en sa relation)
2) avoir peur de se retrouver seul(e)

Bien sûr, il y a aussi ne pas avoir confiance en l'autre mais il faut vraiment être masochiste pour se mettre en couple avec quelqu'un en qui on n'a pas confiance.

3. Le mercredi 27 avril 2005, 17:00 par Lyssy

Si tu savais comme je me retrouve dans tout ce que tu as écrit!! Sauf que moi pour plaire à mon père je me suis mise à la mécanique et au bricolage (ça me permettais de passer du temps avec lui en même temps!)

Pour ce qui est de la jalousie, je crois que c'est une 2ème nature chez moi (c'est dans le sang des siciliennes!!)

C'est d'ailleurs ce que je reprochais à mon ex: il n'était pas assez jaloux à mon gout (j'associe la jalousie à une preuve d'affection moi, parce qu'il tient à toi!) alors que moi... Dès qu'une fille s'approchait de trop près j'étais prête à lui sauter dessus. Mais il est vrai qu'en y réfléchissant bien, Une grosse partie de mes crises de jalousie viennent de mon manque de confiance en moi, de cette idée que les autres sont toujours mieux que moi et donc plus attirantes...

4. Le mercredi 27 avril 2005, 21:45 par lilou la teigne

facettes donc pour toi jalousie égal amour , ton mari est bien, il a su te dire les mots que tu attendais donc il t'aime c'est cela l'important, non.

jid la non confiance serai donc pour toi la motivation à la jalousie, ou la peur de la solitude.

Lyssy juste à titre indicatif, j'ai un CAP de coloriste voiture et j'ai travaillé 3 ans dans un garage auto et pas en tant que secrétaire
Toi tu dis que c'est dans les gènes , ceux du sud auraient le sang plus chaud et pour toi aussi le mot confiance reviens. Le manque de confiance en soi. Pourtant la beauté ne se mange pas en salade tu ne crois pas, il y a plein d'autres qualités plus intérressantes non?

Je me pose la question suivante : La jalousie, la possessivité, le manque de confiance sont -ils liés?

5. Le jeudi 28 avril 2005, 01:11 par Calou

hum, à mon avis, oui. Jalousie, possessivité et manque de confiance sont des particularités qui me pourrissent un peu la vie :-( Bisous Lilou.

6. Le jeudi 28 avril 2005, 08:36 par le Pierrot

Jalousie ? C'est quoi ?

7. Le jeudi 28 avril 2005, 08:43 par Galy

Oh tien c'est bizarre tu m'étonne !!! Alors je n'ai pas de défaut si toi aussi t'es comme ça !! En plus quand je le suis tu me fais tout un spitch !!

8. Le jeudi 28 avril 2005, 13:19 par jid

La peur de la solitude entraine une protection exagérée de sa vie de couple et donc la jalousie

9. Le jeudi 28 avril 2005, 14:49 par Eric

"Le plus amusant la dedans c'est que je n'aimais pas forcément l'autre."

et plus loin : "je me rends compte que la jalousie rime avec vouloir être aimée"

C'est un bon indicateur de la qualité de tes sentiments pour l'autre.

Une de mes amantes ayant un jour essayé de tester ma jalousie, je lui ai expliqué, après avoir réfléchi à la question, que je ne la ressentais pas, mais que ce qu'elle m'avait avoué m'avait quand même touché.

Sa relation avec moi avait réveillé sa sensualité, et elle avait repris goût aux galipettes avec son mari.

Finalement, j'étais en même temps fier d'avoir joué ce rôle de guérisseur, et heureux pour elle qu'elle s'éclate au pieu avec cet homme que je ne connais pas.

Je suis sincèrement content pour elle, son bien être me préoccupe, et ça me réjouit qu'elle soit plus heureuse dans son couple "officiel".

Quand à son commentaire sur ma réponse, ce fût :

"Jaloux, j'aurais culpabilisé ; indifférent, jaurais été vexée"

L'amour, c'est donner. recevoir n'est satisfaisant que si, en recevant, tu fais plaisir à l'autre en lui permettant de satisfaire son envie de donner.

Allez la teigne, sois pas jalouse parce qu'on aime pas que toi. Prends plutôt notre amour comme on te le donne, ça nous fait tellement plaisir !

10. Le jeudi 28 avril 2005, 15:05 par lilou la teigne

Eric Allez la teigne, sois pas jalouse parce qu'on aime pas que toi. Prends plutôt notre amour comme on te le donne, ça nous fait tellement plaisir !, c'est bien ce que je fais maintenant je prend ce que l'on me donne sans me poser la question de savoir si j'en veux plus ou non.

''"Le plus amusant la dedans c'est que je n'aimais pas forcément l'autre."

et plus loin : "je me rends compte que la jalousie rime avec vouloir être aimée"''

effectivement deux phrases en opposition mais pas tant que cela dans le fond, je pouvais ne pas aimer et en même temps j'étais dans l'envie que tout le monde m'aime. Grosse nuance ne trouves tu pas?

Peux être qu'il est plus simpl d'être l'amant que le mari, tu ne subis pas le quotidien et en plus tu as le beau rôle d'ou nécessairement une absence de jalousie.

le Pierrot bravo Pierrot tu te caches bien.

Galy oui je continuerai à t'en faire des spitchs, la jalousie et la possessivité sont deux sentiments qui font souffrirceux qui les ont et ceux qui les recevoivent, et moi ma belle j'ai pas envie de te savoir malheureuse pour cela.

Calou Alors détens toi et profite de ce que l'on te donne si généreusement.

jid J'ai toujours préféré la solitude à la vie à deux pourri, mais bon chacun son tempérament.

Bisous à vous tous et merci de me faire avancer sur mon chemin.

11. Le jeudi 28 avril 2005, 20:22 par Lyssy

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que la beauté ne se mange pas en salade!! Mais je ne faisais pas seulement allusion à la beauté. J'entendais plus spirituelles, intelligentes, sympathiques...

Pour ce qui est de ta question, je pense qu'en effet jalousie, possessivité et manque de confiance en soi sont en partie liés. En effet, il y a une jalousie primaire, "justifiée" (comme quand une fille vient draguer l'homme que tu aimes sous ton nez) Elle peut être exacerbée par un manque de confiance en soi (d'où des crises de jalousies pour des filles qui ne représentent aucun danger, qui ne le draguent pas ouvertement mais que l'on perçoit comme potentiellement mieux que nous d'où cette crainte de finalement le perdre à leur profit à long terme). S'ensuit alors un regain de jalousie et de possessivité à but "préventif" si je puis dire.

En espérant avoir su exposer mon point de vue clairement Bises

12. Le samedi 30 avril 2005, 11:12 par lilou la teigne

Lyssy

Avec la petite expérience que j'ai, je pense que l'on ne peux retenir une personne qui veux partir, la jalousie et la possessivité ne peuvent que favoriser le désir de fuite.

En amour il est impossible de dire toujours, tu ne sais pas de quoi sera fait demain.

C'est peut être toi qui après t'être accrochée comme une malade à celui que tu aimes, aura le désir de naviguer dans d'autres bras, qui te sembleront plus correspondre à ta vérité du moment.

Quand à ce qui est de la : spirituelles, intelligentes, sympathiques... il y aura toujours des personnes qui le seront plus ou moins que toi, tout repose ensuite sur la confiance que tu as en toi pour dépasser cela. Je pense que la vie est le plus grand espace d'apprentissage qui puisse exister, il n'y a pas d'échec, juste des choses qui permette de mieux se comprendre et donc de mieux vivre notre vie, ce qui n'exclu pas des périodes de déprimes ou l'on se sent moche, nulle, pas belle dedans.

Mais la vie est belle et je n'ai pas de regret à la vivre.

Bisous à toi