La colère

Billet

Je vous l’avais bien dit que je n’étais pas parfaite

Pourquoi parler de cela, je pourrai comme bien d’autres ne vous montrez de moi que le côté bien sous tout rapport.
Dans le style je mesure 1m80, je suis brune aux yeux verts, je suis bourrée de qualités, mais ce n’est pas le cas, loin de là.

Je porte en moi la colère, et parfois elle explose comme une bombe atomique, parfois et c’est je pense celle là la plus difficile à maîtriser, une colère froide, qui se nourrit de rancœurs accumulées.

Mais revenons à la première, l’explosive.

Celle-ci je ne la maîtrise pas elle arrive, j’explose, et puis voilà c’est fini, elle est autant physique que verbale.

J’ai des souvenirs de colères notamment dans mes années lycée, ou je me battais pour de vrai quand je voulais exprimer ma colère.
Bon j’étais en lycée Technique 400 mecs pour 4 filles.
J’aimais mon côté petit mec, j’étais d’ailleurs entouré par des gars baraqués et j’avoue que je ne me suis jamais pris une raclée qui aurait été salutaire certainement grâce à eux.
Teigneuse oui, comme tous les petits chiens qui aboient et mordent.

Autre souvenir de colère 20 ans :
Je suis en voiture seule il est 7 heures du matin je me rend au boulot, là sur cette route déserte un gars me fait une queue de poisson.
Action réaction je le redouble en l’insultant, il me redouble et m’oblige à m’arrêter même pas peur, je sors avec la matraque que j’avais à l’époque dans la voiture, pour m’apercevoir que j’ai en face de moi un géant, qui est pris d’une crise de fou rire en me voyant si petite et armée de ma matraque pour lui casser la tête.
Il est devenu par la suite un bon pote qui adorait me mettre en colère.

Il y a les mots qui blessent, qui démolissent autant voir plus que les coups, mes colères sont comme cela maintenant avec les mots.
Je ne m’engage plus physiquement quoique je sache que cela peut m’arriver encore car dans ces moments là je suis toute à ma fureur.
Et puis avec les ans cette colère là j’ai su l’apprivoiser, j’explose toujours mais plus avec le corps, juste les mots

Et puis il y a l’autre l'autre

Celle qui monte en moi, faite de petit non dit, de frustration qui me bouffe comme un cancer qui peu durer des années.
Ou inconsciemment je vais accumuler les petites choses, mes colères silencieuses sont plus dévastatrices que les explosives.
Elles me blessent autant que ce que je vais finir par blesser.
Je ne contrôle rien, comme si ce corps qui est le mien cette tête qui est la mienne ne répondait plus à mes ordres, comme si l’être le plus noir qui est en moi prenait le contrôle.

C’est cette dernière qui me pourrit le plus la vie.

Commentaires

1. Le lundi 2 mai 2005, 13:16 par nam-nam

oups j'ai eu l'impression de me reconnaître à quelques passages

2. Le lundi 2 mai 2005, 14:04 par Lyssy

Moi aussi, ce sont des mots que j'aurai pu écrire (sauf que moi j'ai une batte de base ball dans la voiture et pas une matraque :p ) Mais il est vrai qu'avec l'âge on se calme, je suis beaucoup moins "violente" si j'ose dire mais toujours aussi colérique et gueularde lol

3. Le lundi 2 mai 2005, 14:45 par lilou la teigne

Mes pauvres amies que le monde est cruelle, nous si faibles, si fragile obligées d'en arriver là pour ce faire entendre.

Blagues à part vous vous soignez comment

4. Le lundi 2 mai 2005, 14:47 par mymy marmotte

moi, la colère, ma colère, me terrorise. Conclusion, je la refrene, l'inhibe, la contient, l'incarcère... Du coup, cela se traduit par de la frustration, de la rancoeur, de la susceptibilité et beaucoup de souffrances pour rien... Surtout que la plupart des gens attendent mes colères et ne le voient pas venir. Du coup, quand je hausse la voix, ça surprend et comem c'est mal maitrisé, ça tombe souvent "à plat"...

J'ai aussi très peur de la colère d'autrui et d ela violence en général, qu'elel soit physique ou verbale. C ame gâche la vie... et entre uatre mon couple, car comme les opposés s'attirent, je susi avec un "violent"/colereux qui est obligé de prendre sur lui pour éviter de me crier dessus !

Donc, tu as bien de la chance d'être colerique même si c'est difficile à vivre ;)

5. Le lundi 2 mai 2005, 14:56 par nam-nam

j'ai pas réussi à me soigner ... m'enfin des fois je tappe très fort dans des oreillers (ça fait moins mal que le mur) et j'arrête de prendre n'importe quoi dans les mains (j'ai plus d'argent à force de racheter du mobilier). Et les crises de colère où je dois crier, rien n'a changé ... j'arrive pas à canaliser :-( Suis une piètre conseillère en la matière

6. Le lundi 2 mai 2005, 15:53 par lilou la teigne

mymy marmotte la colère des autres me terrorise aussi parce qu'elle me renvois à la mienne et que c'est une partie de moi que je n'aime pas. J'aimerai souvent pouvoir ne pas en ressentir, cela serai si simple.

nam-nam Il y a eu une époque ou je retournais la colère vers moi, pas pour éviter de blesser l'autre non parce que justement je n'aimais cet état. A ce jour j'arrive une fois sur trois à l'éviter.

Mais bon c'est pas gagné.

7. Le lundi 2 mai 2005, 16:11 par Moyra

Comme tu l'as constaté surement tout le monde en es capable. J'ai explosé il n'a pas pas longtemps !;-)

8. Le lundi 2 mai 2005, 19:37 par samantdi

Il y a des fois où on peut se permettre d'accueillir cette colère qui monte en nous, parce qu'il nous arrive un truc tellement dégueulasse et injuste qu'on a le droit d'avoir envie de tout casser... Mais la plupart du temps, il y a un moyen pour s'arranger avec elle, la décortiquer en la regardant bien en face : pourquoi est-ce que je suis en colère contre cette personne? Qu'est-ce qu'elle me renvoie avec quoi je ne suis pas d'accord? Est-ce que c'est vraiment elle ou est-ce que cela me rappelle autre chose, une ancienne douleur, quelque chose que je croyais avoir réglé et qui ressort comme ça... Et patati et patata, voilà ma méthode pour ne pas être en colère trop souvent...

Tiens, moi aussi j'avais une matraque quand j'étais jeune !

Et mes colères les plus ridicules sont celles que je prends au volant, je m'en veux de me transformer en un individu primaire avec un petit pois dans la tête ("Et tu vas avancer, connasse!???"). Et là, je n'arrive pas à raisonner du tout !!!

Pff... j'ai encore du chemin à faire, tiens.

9. Le lundi 2 mai 2005, 21:21 par lilou la teigne

samantdi ("Et tu vas avancer, connasse!???") alors je suis choquée, mais non je plaisante, je crois que c'est en voiture que j'arrive presque à mieux me tempérer.

Je vais essayer de voir de plus près ta méthode qui sait si cela ne pourrait pas donner de bon résultat.

Les 120, la matraque, la taille il y en a encore d'autres . Bisous à toi.

Moyra Une colère de temps en temps je dis pas mais deux bonjour les dégats. (rire)

10. Le lundi 2 mai 2005, 22:54 par Zub

Quand je pense qu'elle trouve choquant le fait que je klaxonne l'endormi, qui devant moi attend le feu vert suivant pour démarrer!!!.

Moi j'ai jamais eu de matraque dans ma voiture quand j'étais jeune.

Non mais!

11. Le lundi 2 mai 2005, 22:56 par lilou la teigne

Sûre t'en avais pas besoin vu ta petite taille

12. Le mardi 3 mai 2005, 01:17 par facettes

pouarf 3 ème essai j'ai une page d'erreur à chaque fois

euh , je voulais dire que perso , j'aimais bien mes coléres parce qu'elles font parties de moi et que parfois ça me fait du bien de gueuller un bon coup je suis une râleuse

bon ben moi aussi j'aurai pu l'écrire cette note là

et puis euh en autres dans ma voiture j'avais une matraque , un poing américain et un couteau

je sortais pas mal et toute seule mais c'est pas une excuse hein

rires ;)

13. Le mardi 3 mai 2005, 02:40 par Missy'V

Serions-nous toutes colériques ? :-) J'ai cru me reconnaitre dans ta note mais également dans les commentaires... Tout comme Facettes, je suis longtemps sortie beaucoup et seule, et j'ai opté pour le marteau dans la voiture parce que le reste, c'est illégal. En moto, ce qui est génial, c'est de pouvoir descendre de sa bécane avec son casque, la peur du coup de boule casqué est phénoménale, autant que la crainte de se faire ramollir par un chauffard.

La colère qui ne sort pas, je la déteste, elle est insidieuse et nous détruit tout au fond...

Râlons, c'est moins dangereux ;-)

Bisous.

14. Le mardi 3 mai 2005, 09:12 par lilou la teigne

Je constate que ces dames ont plus de facilité à s'exprimer sur la colère et vous messieurs, serait ce encore un sujet tabou pour vous

15. Le mardi 3 mai 2005, 11:06 par Lyssy

Peut être que ces dames sont beaucoup plus conscientes de leurs accès de colère (ou que ça les dérange plus)

En tout cas, comme l'a dit nam-nam, moi non plus je n'ai toujours pas réussi à me soigner. J'ai juste trouvé une façon différente de l'exprimer (j'ai arréter de taper dans le mur depuis que je me suis foulée la main et je crie et je râle encore plus souvent qu'avant (et encore plus fort aussi lol) Mais bon je garde espoir en me disant qu'avec l'âge, ça s'arrangera

16. Le mardi 3 mai 2005, 13:18 par Zub

Moi, je suis quelqu'un de calme. A l'humeur toujours égale.

Je ne me sens aucunement concerné par ta remarque perfide et misandre.

17. Le mardi 3 mai 2005, 14:46 par lilou la teigne

Zub Pliée de rire, si toi tu es calme moi carrément je dors toute la sainte journée, si toi tu es d'humeur égale moi, j'arrête mon blog tout de suite.

De ce côté là je suis tranquil j'en ai encore pour deux ou trois mille avant de le fermer

bisous

Lyssy on peu toujours espèrer qu'avec cela s'atténue, mais comme toi j'ai arrêté de me faire du mal. Quand a ces messieurs, je pense que le sujet est encore trop tabou pour eux

bisous les filles et après il sera dit que nous sommes de maucvaise foi (rire)

18. Le mardi 3 mai 2005, 19:06 par Moyra

La colère est un sentiment qui m'attrape devant l'injustice et devant mon impuissance à la neutraliser! Ca m'énerve d'être en colère! Tu la connais l'histoire du chien qui se mord la queue ...de Cheval

19. Le mardi 3 mai 2005, 23:14 par Helder

Bonjour Je viens du blog de "ptitebretonne" qui pris du recul avec son blog...Un début à tout et tout à une fin...A bientôt! :-x

20. Le mardi 3 mai 2005, 23:22 par jf

un film à toi toute seule! "l’être le plus noir qui est en moi prenait le contrôle." tu es soit luke skywalker soit dark vador ! cool ! le théatre et le cinéma dans la même piece et en 3D !! GENIAAAALLLL!

quand tu es en colère fais payer le spectacle ;)

21. Le mercredi 4 mai 2005, 02:00 par lilou la teigne

Moyra cse colères là ne m'en parle même pas j'ai la fumée qui me sort par les narines devant l'injustice ou l'incivisme.

jf en plus monsieur fait de l'humour mais surtout il ne parle pas de ces colères, peureux va. Faire payer tien c'est une idée.

Helder et toi la colère cela te parles. Bienvenue dans mon petit monde

gros bisous à vous tous

22. Le mercredi 4 mai 2005, 17:10 par Ally

Moi j'me suis pas calmée ! J'y arrive pas et j'ai limite l'impression que ça empire avec le temps. Je crie pas, jamais mais par contre je tape dans le mur ! et comme j'ai pas envie de m'eclater la main, bah je tape sur moi aussi, ce qui me vaut des bleus sur les genoux apres:-) Solution : ma soeur a installé un sac de boxe dans sa chambre, il est enorme, fixé au plafond. Bah ça soulage grave aussi !:-)

23. Le mercredi 4 mai 2005, 19:43 par Moyra

T'as fini ta colère quand même ,j'espère?! Bisous calmes et lénifiants au cas où!!!

24. Le mercredi 4 mai 2005, 23:18 par jf

ok lilou je reponds sur le fond... ;)

+ que de la colère tu as la rage! être en colère c'est de mon point de vue quand on y est un peu pour quelque chose quelque part, la rage c'est l'expression de l'innocence et du petit gabarit bafoués, elle s'autoalimente.. comme un fourneau de locomotive à vapeur, tchou tchou.. ! on y va à fond! pour une fois qu'on a raison! quant à moi je suis tres rarement en colère, le silence et l'indifference de mon regard sont symptomatiques; jamais de rage, trop dangereux pour les autres, on ma enseigné à ne jamais répondre aux plus faibles que moi.. ce qui ne laisse pas grand monde hélas lol

25. Le mercredi 4 mai 2005, 23:25 par Samantdi

Je ris en lisant le commentaire de Zub, surtout après ce qu'il vient d'écrire chez moi, le bougre ! Et impossible d'accéder chez lui ! Celui-là, alors!

Et jf, tu dois être un grand costaud toi aussi, alors?

Evidemment, le gabarit change un peu notre vision du monde.

(Et je souhaite un bon voyage à Melle A.P, demain, tchou tchou...)

De grosses bises à vous deux !

26. Le mercredi 4 mai 2005, 23:41 par Zacki

zacki dit que ca fait peur ce post que tu es vraiment comme ca. Qu'il dépose quand même le bisou du soir sur le pas de la porte.

27. Le jeudi 5 mai 2005, 06:57 par le Pierrot

Moi, mes colères sont froides, calmes et déterminées...et là, t'as intérêt à dégager, vite fait, mais ça n'arrive que très rarement.... Et avec mon grand âge, maintenant, c'est la sagesse qui prend le dessus...si si...

28. Le jeudi 5 mai 2005, 08:53 par jf

lilou tu déduis bien ! je confirme lol

29. Le jeudi 5 mai 2005, 13:05 par lilou la teigne

jf Ben voyons jeune homme c'est sam qui fait une supposition et tu me dis bravo, remarque j'ai pensé la même chose. Tout les grands costaud que j'ai connu n'avait pas besoin de se mettre en colère pour marquer leur opposition, juste élever la voix n'est ce pas Zub le tranquil.

le Pierrot bon je te fais un grand sourire, surtout ne rien faire pour m'attirer tes foudre, (courageuse mais pas téméraire la Lilou)

Moyra Je ne suis pas en colère, c'est bien pour cela que j'ai pu expliquer ce foutu état, de manière froide, en recule si tu préfère.

Samantdi Tu peux rire, j'ai eu l'occasion de voir la bestiole en colère je peux te dire que c'est du grand art, mais en plus quand il nous arrive de nous prendre le chou, c'est du plus haut comique entre lui qui mesure pas loin de 1m95 et moi avec mon 150cm, c'est à qui va aboyer le plus fort (rire).

Ally Bonjour et bienvenue sur ma planète, as tu essayé le yogga ou un sport physique qui te permette de canaliser, j'ai fait de la boxe à un moment j'avoue que maintenant je préfère le ta¨chee qui me permet de mieux gérer certaine émotions un peu trop violente, remarque que la pratique du théâtre m'aide beaucoup aussi.

Je vois que la colère fait couler beaucoup d'encre. Il parrait que de la parole sort la lumière, tous vos propos m'ont aidé et oui je ne suis pas seule qu'elle réconfort.

Bisous à vous tous et bon vikenne

30. Le jeudi 5 mai 2005, 16:17 par Ally

Le yoga j'y arrive pas, ça me fait trop rire, et j'arrive pas à rester sèrieuse. Le sport oui j'en ai fait plein plein plein et c'est vrai que j'étais + calme mais la boxe française j'ai préféré stopper parce que quand je m'énervais, je pouvais faire trés trés mal et vu mon non self contrôle, bah j'trouvais ça dangereux. Mais j'me soigne !lol.

31. Le mercredi 11 mai 2005, 19:33 par Calou

Dans un temps pas si lointain, j'étais colérique, nerveux ... bref, un poison pour ceux qui me connaissent. Malgré tout, depuis quelques mois, ça va nettement mieux. Pour ceux qui me "vivent" au quotidien, ou ceux qui me voient occasionnellement, ils n'arrêtent pas de me dire que le changement opéré depuis moins d'un an est phénoménal. Par contre, je ne l'explique pas... Est ce mon psy., ma psycho-thérapeute / masseuse / dahara, l'âge qui avance doucement mais sûrement, les claques que j'ai prises ... qui m'ont fait évoluer dans le bon sens ? Qui sait, mais tant mieux pour ceux qui vivent avec moi ;-) Grosses bises, Lilou. May the Force be with You !