Innitiative de soutien à Garfieldd proviseur révoqué pour blog soit disant pornographique.(3)

Billet

Par Garfieldd, Mercredi 2 Février 2005 à 19:11 :: >> Dans la tête

Douce France

Cher pays de mon enfance

Bercée de tendre insouciance

Je t'ai gardée dans mon cœur!

Mon village au clocher aux maisons sages

Où les enfants de mon âge

Ont partagé mon bonheur...

Je ne peux m'empêcher d'être un peu amer (et jaloux pour le principe, parce que j'ai toujours dit que je n'avais pas une âme de militant). Amer en regardant la mobilisation autour du mouvement "Ni Putes Ni Soumises" magistralement et justement orchestrée sur les ondes de Canal Plus. Exposition médiatique. Dénonciation de ce racisme ordinaire qui a mené à l'immolation de Souane par le feu.

Comme Sébastien Nouchet, même s'il n'en est pas mort.

Mais quelle différence, fondamentalement, entre lui et ces jeunes filles à qui une partie de la population reproche leur comportement, hors d'une norme sociale restrictive, que l'on insulte parce qu'elles manifestent l'envie de vivre au grand jour, sans jugement moral (ou immoral) à partir de la simple expression de leur mode de vie, qui refusent de vivre cachées ou de faire semblant.

Le combat de Ni Putes Ni Soumises est exemplaire dans son essence.

La présentation qui en est faite par les médias est peut-être un peu moins évidente. J'ai le sentiment que le thème est porteur et noble. On se l'approprie pour parler des jeunes, des femmes, de l'avenir de la société.

Le parallèle avec les actes antisémites (parce qu'il y a eu et il y a encore aujourd'hui des agressions brutales et odieuses) avec les actes racistes anti-beurs (parce qu'il y a eu et qu'il y a encore aujourd'hui des agressions brutales et odieuses), avec les actes homophobes (parce qu'il il a eu...) est évident. Par ses manifestations, par ses ressorts, par les conclusions qui s'imposent.

Mais le fait de traiter et de soutenir ce mouvement permet une présentation qui m'apparait légèrement policée, sournoisement formatée, ouvertement politiquement correcte : après tout on parle de racisme certes et de manque de respect mais... ça se passe dans les cités.

Et dans les cités on trouve beaucoup d'arabes non ? Ce sont des arabes qui cachent les femmes sous des voiles. On traite du racisme au sens large mais en dédouanant inconsciemment la société française et les bons français. On peut stigmatiser très facilement ces dérives sociétales, la conscience tranquille... c'est un problème des cités... Façon de botter en touche. Non la société française n'est pas gangrénée par le racisme mais les jeunes des cités ont des comportements... ils ne font pas, ils ne sont pas comme nous...

On aurait pu en faire un tremplin pour mettre en avant une notion, unique et universelle : la tolérance. On en a fait un truc qui doit interpeller d'abord, prioritairement, surtout, principalement, avant tout les jeunes des banlieues... Plein de beau monde respectable et respecté mobilisé pour cette cause. Mais bon ça se passe quand même dans les cités tout ça...

Mais, mieux que rien, je salue l'exposition médiatique même si... Tout est bon pour montrer du doigt l'ignominie des ghettos quel qu'ils soient.