Quand la douleur touche ceux qu’on aime

Billet

On se sent drôlement impuissant

Enfin c’est mon cas.

Chaque fois qu’une personne de mon entourage proche, très proche, très, très proche souffre physiquement, je me sens « conne » devant mon incapacité à soulager.

C’est dans ces cas là que j’aimerai :

  • Soit avoir le don d’absorber la douleur pour l’épargner à l’autre,
  • Soit être le super génie médical qui soigne en tortillant le nez de droit à gauche style « ma sorcière bien aimée ».

Comme je n’ai ni l’un ni l’autre de ces dons, je me retrouve bras ballants, tenant la main, épongeant le front, essayant de faire rire, disant des choses stupides qui foutent souvent le « mourrant » en rogne devant tant d’inepties.

Je ne peux cacher mon inquiétude, et comme je ne sais pas quoi faire, je pense en faire trop et casser les gonades à l’autre (le mourrant, évidemment) et qu’il doit prier pour qu’enfin je me taise.

Remarquez le temps qu’il prie et qu’il pense à m’étrangler voir me hacher menue, menue il ne pense plus à son mal, c’est déjà pas mal, non.

Toujours est-il que je suis plus efficace avec de parfaits inconnus, là je garde la tête froide, je suis rassurante, et je sais accompagner.

La vie est drôlement mal foutue quand même, je préfèrerais l’inverse…

Sur ces paroles hautement philosophiques je vais récupérer un peu de sommeil en retard.

Je passerai sûrement demain vous lire.

Des bisous à tous

Commentaires

1. Le mercredi 1 mars 2006, 09:26 par Filomène

Ben, au moins tu es là, c'est déjà beaucoup! Combien se sauvent en courant, parce que ce n'est pas facile, ces moments très douloureux? FM

2. Le mercredi 1 mars 2006, 18:14 par Steph

Oui, il n'y a rien de pire que la souffrance de ceux qu'on aime. Car 1) on les aime, et c'est le propre de l'amour que de souffrir de la souffrance de ceux qu'on aime, tout comme on s'est réjoui de leur plaisir; et 2) on se sent impuissant face à cette souffrance et on la trouve injuste. Il me semble également que dans ces moments, la présence de personnes qui nous aiment est alors une grande aide...

3. Le mercredi 1 mars 2006, 22:41 par lilou la teigne

steph bonjour à toi et bienvenue dans mon chez moi.

des bisous à tous

4. Le jeudi 2 mars 2006, 23:52 par samantdi

D'ailleurs, moi je ressens physiquement la douleur de ceux qui me sont proches, c'est viscéral, si ma mère se coupe devant moi je ressens une sorte de décharge d'adrénaline... Quand j'étais étudiante, je partageais un appart avec ma vieille amie M. Un soir, elle faisait la nouba avec des amis, elle a fait une mauvaise chute et a eu un (petit trauma crânien), ça m'a réveillée en pleine nuit... Télépathie ? Mystère !

J'espère que la personne en question s'est bien remise...

(sinon, ô merveille, je vois que Spamplemousse t'a laissé passer ce soir, lui qui aime tant te retenir dans ses geôles!)

5. Le vendredi 3 mars 2006, 12:46 par Moyra

Je crois que tu t'y prends bien au contraire. Raconter une blague à quelqu'un qui souffre, le distrait même un instant de sa souffrance. Léponger pour ne pas que la sueur lui brûle les yeux fait du bien. Seuls les gens qui pensent tout savoir faire correctement épuisent les gens qui souffrent. Bisou Lilou Ps Les runes et les oghams sont des alphabets . Les runes d'origine germanique et les oghams d'origine celtique.

6. Le vendredi 3 mars 2006, 18:47 par daninoune

__Bonsoir Lilou, pas teigne du tout !! Je viens te dire que j'ai arrangé le haut de mon blog pour toi ; tu me diras ce que tu en penses. C'est vrai qu'il est insupportable de voir la souffrance des autres, mais n'oublie jamais que ça n'est pas la tienne. Pour aider l'autre, il faut que tu soies bien. Et dis toi que de se rendre compte de la souffrance de l'autre, c'est déjà beaucoup. Dis lui et montre lui simplement que tu es là et rappelle lui souvent. bisou et à bientôt (viens chercher ta rose)...__

7. Le lundi 6 mars 2006, 07:26 par Abstruse

des bisous ;)

8. Le mardi 7 mars 2006, 20:28 par Moyra

Gros bisou pour te consoler ma belle Lilou