En ce moment c'est la saison de la récolte des olives, avec de la chance il fait beau, ce jour là pas de chance le temps était plutôt à la neige.

Le lieu de la récolte : Le camping des olivettes, près d'Oraison, un lieu magique....enfin pour moi.

Les amis qui gèrent ce camping, nous ont proposé de participer à l'olivade et nous y sommes allées de bon cœur. Outre le ramassage des olives, un week-end entre amis dans un lieu magique ne se refuse pas.

Dans un premier temps on dispose des filets sous l'olivier ensuite on peigne l'arbre avec un outil qui ressemble à un râteau d'enfant, pour les olives trop hautes une échelle est utilisée. Une fois l'arbre entièrement libère de ses fruits, on enlève du filet un maximum de feuilles et de branches tombés dedans, les olives sont transférées dans des paniers.

Les olives ainsi récoltées sont amenées dans une grange pour être pesées, puis soufflées afin d'être débarrassées de toutes les feuilles. les_olivades1.jpg Là vous pouvez voir la souffleuse et ma pomme couverte comme un esquimau.

Une fois cette opération terminée les olives sont étalées pour leur permettre de sécher. les_olivades_2.jpg En tout il a été ramassée environ 1050 kg d'olives sur 5 à 6 jours, ce qui représente près de 400 litres d'huile.

Le samedi soir la neige est tombée, c'était de toute beauté, nous étions contents d'être au chaud.

Dimanche matin nous avons ramassé le dernier arbre, ces olives là ne finiront pas en huile, mais préparée pour l'instant elles dégorgent dans l'eau leur amertume, ils y en a environ 10 kgs qui baignent dans la baignoire de la maison.

Pendant 3 à 4 semaines il faut leur changer l'eau tout les jours, ensuite elles macèreront 4 semaines dans la saumure couvertes pour éviter qu'elles ne prennent la lumière et pour finir elles seront mises en pot et préparées selon mon humeur du moment..

Pour info les photos sont d'un vrai photographe et ami Entrevues Photographie

Elles pas belle la vie

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.