Vieux jupons .....et....Fer à repasser

Billet

Mais qu'est-ce-qui m'a pris de sortir mes vieux jupons de grand-mère..?

1-xl.jpg

Ils étaient bien sagement rangés depuis deux ans et patatras mes mains, ces traitresses, ouvrent la boite, commencent à extirper vieilles chemises et vieux corsages, s'attardent amoureusement sur les jupons.
Horreur, malheur voilà que mes yeux me laissent tomber aussi et s'attardent sur tout ce fatras de vieilles dentelles, découvrent que les pauvres à vivre ainsi cachés, ont jauni et sentent le renfermé.
Mon sang ne fait qu'un tour et n'écoutant que me cœur je les sors direction la machine à laver pour un traitement de choc : le blanchiment à la lessive spéciale blanc de chez blanc (plus blanc tu meurs ) et le rinçage à l'eau de lavande.

Maintenant qu'ils sont bien blancs, je ne vais quand même pas les ranger comme cela, non d'une mouette en chaleur, me voilà contrainte de les repasser. Mais comment faisaient nos grand-mères pour en venir à bout avec leur fer à repasser et pi d'abord le faisaient elles vraiment?
Et pi pourquoi j'aime autant ces foutus vieux morceaux de tissus d'un temps qui n'est plus.

Allez ma fille tu as touché, tu as lavé, tu as étendu, va donc finir ton repassage au lieu de geindre.

Demain, oui demain quand tu porteras celui-ci ou celui-là bien beau, bien blanc, bien amidonné tu seras bien fière de tes œuvres.

Elle est pas belle la vie

PS : j'ai trouvé cette photo sur le net, comme j'ai le même et que la photo est superbe voilà

Commentaires

1. Le samedi 18 juin 2011, 20:23 par berlioz

Je n'ai plus ces superbes chemises achetées au puces, je les ai trop mises et ai été obligé de les jeter au fur et à mesure. Je comprends bien cet amour des vieux tissus, tellement plus chouettes que la plupart des fringues d'aujourd'hui.
Je n'attends plus que la photo de la mouette en chaleur dans ses nippes du passé !

2. Le dimanche 19 juin 2011, 06:51 par Lilou
n'attends pas la photo, regardes plutôt le ciel qui sait tu la verra peut être passer......