jeudi 27 décembre 2007
La porte : ouverte ou fermée
Grande question en cette fin d'année et presque début de l'autre.
Moi je n'aime pas les portes, dans la plupart des cas je les supprimes. Dans ma maison ainsi ce sont envolées la porte de la cuisine, de la salle à manger, de ma chambre.
J'ai conservé pour l'intimité de ceux qui passent par chez moi la porte des w.c. et par soucis d'intimité pour l'A.P. les portes de la salle de bain et celle de sa chambre(comme cela les jours de grandes rebellions elle peut la claquer à tour de bras).
Non je n'aime pas les portes, c'est pour moi un signe de fermeture aux autres, d'isolement, de solitude.
Il y a aussi les portes symboliques de la communication qui parfois se ferment sur un bouillonnement de colère, de non dit, d'incompréhension, de petits mots larvés et insidieux qui font leur chemin dans l'esprit de celui à qui on les dispense.
Quand la porte de l'esprit ce ferme, il y a quelque part un vide affectif qui s'agrandit et qui laisse la place à la rancœur et à l'auto-destruction, à l'intériorisation des sentiments qui va parfois jusqu'à la haine de soi et des autres.
Ma porte est toujours ouverte, on peux entrer et sortir comme on veux, et si pour certains l'ouvrir avec la main est difficile, on peux la pousser délicatement avec le pied....rire.... et dire :
coucou c'est moi, je passais par là, il fait froid, je suis venu me réchauffer.