Elle, elle a plusieurs petits noms en fonction de nos états d'âme.
En mode tout doux c'est ma : Doudounette, ma douce, mon potame, mon cœur..etc..
En mode greeeeee c'est : ma chieuse, ma possessive, mon commandant, ma tête de mule..etc.
Mais ELLE c'est avant tout maman, maman que je n'ai pas vu sourire depuis un mois et demi, qui dort trop pour oublier, qui n'est que douleurs du corps et de l'âme, questionnements incessants, culpabilité, reproches, qui retiens ses larmes pour ne pas nous faire pleurer, qui a envie de notre présence mais qui en même temps désir nous voir ailleurs, pour être mieux dans sa douleur.
Maman qui va son chemin dans une grande solitude, malgré tout les soins dont nous l'entourons, qui se sent abandonné par celui qui a été son compagnon des bons et mauvais jours durant 63 ans.
Maman qui me fait peur, qui n'a plus de projet et qui demande pourquoi elle est encore là, elle.
Alors je lui propose des minis projets une ballade en septembre juste elle et moi pour aller voir sa sœur, elle dit oui pourquoi pas, mais le cœur n'y est pas.
Je sais aussi qu'il va lui falloir du temps, beaucoup de temps pour que la blessure fasse moins mal, pour qu'elle rebondisse.
Je sais aussi qu'à 83 ans on rebondis moi bien qu'à 20 et puis je vais rien lâcher, je vais lui accrocher aux basques comme une teigne, juste pour avoir le plaisir qu'enfin elle m'envoie balader, se sera le premier signe, le premier rebond, le premier pas vers une sortie de son apathie actuelle.
Ma maman est en or massif, elle est ma maman et j'ai envie de me la garder encore une éternité.(je ne rêve pas non plus je sais qu'un jour il me restera tout mes souvenirs, mais aujourd'hui j'ai pas envie de penser à après demain)