Mojtaba Saminejad

Billet

ou la liberté de ce taire

Le weblogger Mojtaba Saminejad condamné à deux ans de prison

Mojtaba Saminejad, un weblogger de 25 ans arrêté le 12 février 2005, a été condamné à deux ans de prison par le tribunal révolutionnaire de Téhéran pour "insulte envers le Guide suprême". Il sera également jugé prochainement pour un autre chef d'accusation, "insulte envers les prophètes", passible de la peine capitale. Reporters sans frontières est profondément inquiète du sort du jeune internaute et demande une nouvelle fois à la communauté des bloggers de se mobiliser.

"Tous les messages de solidarité dans la blogsphere sont les bienvenus. Nous savons que ces messages parviennent aux prisonniers et permettent de faire pression sur les autorités iraniennes, en particulier en cette période d'élection présidentielle. Il faut absolument faire parler de Mojtaba", a déclaré l'organisation.

L'avocat du weblogger, Mohammad Saifzadeh, a confirmé la sentence. Il a précisé que, lors de l'audience devant le tribunal, le 23 mai, son client n'avait jamais pu s'exprimer librement. Pour l'intimider, les autorités l'avaient en effet placé à côté des policiers qui l'avaient interrogé en prison.

Le weblogger va repasser devant les tribunaux, le 22 juin, pour répondre cette fois d"insulte envers les prophètes et les saints imams". Cette charge extrêmement grave - car elle peut signifier l'apostasie de l'inculpé - fait encourir la peine capitale à Mojtaba, selon l'article 512 du code pénal islamique.

Pour en savoir plus, on peut lire Al Jinane et visiter le blog de soutien à Mojtaba Saminejad (en Anglais) ou bien allez sur le site de reporters sans frontières -Iran

Parlons de lui, il échappera au silence

Commentaires

1. Le jeudi 9 juin 2005, 22:08 par moyra

Bonsoir Lilou, je suis déjà passée ce matin et ton article m'a profondément émue! Nous rouspétons sans cesse pour tout et pour rien , alors que nous avons par rapport à bien d'autres une chance inouïe : pouvoir le faire!Ce matin j'ai eu besoin de repartir sans rien noter pour y repenser. Comme hier ton avant-dernier post...Que dire...? Croisons-les doigts pour lui et pour tous les otages de l'info qui sont retenus partout dans le monde à cause de nous et pour nous. Bisous à toi Lilou.

2. Le jeudi 9 juin 2005, 22:24 par lilou la teigne

Moyra, ceci est une chaîne de solidarité envers ce jeune homme, et tout ceux privés de liberté sous des prétextes fallacieux.

Si tu le veux tu peux toi aussi en faire partie.

3. Le vendredi 10 juin 2005, 10:07 par Ailes

mes pensées pour vous deux ...

4. Le lundi 13 juin 2005, 11:33 par Ailes

bisous du lundi

5. Le lundi 13 juin 2005, 16:38 par moyra

Je n'ai pas trouvé le site dont tu nous parles Lilou; Peux-tu me donner l'adresse où se trouvent les pétitions. J'irai les signer comme pour la féfenses des femme afghanes et autres nobles causes. Je suis d'accord pour un soutien qui est même indispensable. Mais mon blog c'est fait pour me distraire ainsi que les autres personnesdont la vie n'est pas toujours rose! Je reviendrai voir si tu proposes les adresses. Gros bisous

6. Le lundi 13 juin 2005, 18:35 par Vroumette

Bonsoir Lilou,
De passage par chez toi j'en profite pour laisser deux liens qui en parle en anglais free motjaba et en français chez reporters sans frontières
Bonne soirée à vous deux.