La prof, ma fille et moâ

Billet

ou 4 ans de bagne

La rencontre:

En cm1 dans le cadre d'éveil aux languex étrangèrex ma fille fait la rencontre avec la Prof d'allemand, les relations sont bonnes, ma fille tombe sous le charme de cette femme énergique qui par le biais de jeux, chansons les améne à aimer la langue. En cm2 rebelote, très bonne entente entre toutes les deux. Au moment du passage en 6ème évidemment ma fille ne veut rien entendre :

- ELLE VEUT FAIRE DE L'ALLEMAND, d'autant plus que se sera avec ELLE.

Donc elle fera de l'allemand la petite chérie.

Rentrée en 6ème

La prof récupère ainsi d'une même école et d'une même classe 15 gamins fous de joies (joli coup de filet)

Trois mois plus tard.

Patatra , mon ado chérie commet l'irréparable, dans la cours de l'école elle demande à une de ses amie si "x" est là, la malheureuse a oublié de mettre Mme devant "x". Elle rentre le soir à la maison penaude et la queue basse (si, si même les filles dans ces cas là en on une) et m'explique. Nous en parlons et elle me suggère qu'elle pourrait écrire un mot d'excuse, j'approuve, (en pensant pour moi : tout compte fait je me débrouille pas mal). Sur le carnet il avait aussi une convoquation, à laquelle bien évidemment je me suis présentée. Explication, éffectivement mon ado a manqué de respect, évidemment elle s'est excusée par écrit.

Depuis ce jour

Ma belle n'a plus jamais eu de notes au dessus de la moyenne dans cette matière, elle est nulle et de toute manière n'entrera pas en seconde parce que sachez le Mesdames, Messieurs quand on est nulle en langue on est sûre de ne jamais y arriver. Que sa vie est IRREMEDIABLEMENT fichue.

image

Alors je fais quoi : je la noie, je la flagelle, je lui casse la tête ( à la prof évidemment)

Commentaires

1. Le jeudi 18 novembre 2004, 23:51 par samantdi

Boûh...

Pas simple de commenter cette note !

L'anecdote que tu rapportes (pbl dans la cour) ne me paraît pas être le noeud du problème, même si vous l'avez mal vécu.

L'allemand est une langue à déclinaisons, difficile à apprendre et en perte de vitesse dans toutes les académies. Cela tient aussi à la façon dont on apprend le français désormais (très peu d'analyse grammaticale) donc les élèves sont très vite perdus (ils ont du mal à décliner des mots dont ils ne connaissent pas la nature, qui plus est dans une langue étrangère).

Il n'en reste pas moins vrai que lorsqu'il y a un malaise entre le prof et l'élève, c'est dur de se supporter toute sa scolarité au collège ! Dis à ta fille de prendre patience, de toute façon si elle a de bons résultats dans les autres matières, ce n'est pas l'allemand qui va l'empêcher d'aller en 2nde. Elle pourra éventuellement permuter au lycée et prendre sa LV2 en Lv1, donc il faut qu'elle bosse cette LV2 (j''espère que c'est anglais!)

Allez courage à toutes les deux, et pense que la prof est peut-être comme vous en train de se prendre elle aussi la tête en se demandant ce qu'elle devrait faire pour intéresser ta puce et lui donner envie de progresser!

2. Le vendredi 19 novembre 2004, 07:52 par Lilou la teigne

Patience, je le lui repète sans arrêt.
Mais parcontre sans être buttée, le tournant a été tellement radicale, que le noeud est bien là malheureusement.
Je préfère taire mes rencontres avec elle.
Dans le style madame vous étes un mauvais parent parce que ceci ou parce que cela, je peux dire que j'attaque la 4 ème année, avec un morceau de cuire entre les dents pour ne pas hurler.
Tant et ci bien que lors de la dernière réunion P/P, de manière humoristique (si si je peux en avoir) j'ai demandé par quelle fenêtre il fallait que je me jette tant je suis mauvaise mère. Résultat cela a déchaîné une vague de protestation des autres parents, qui eux aussi en ont ras le bol.
Sur 25 éléves seul 5 sont jugés aptes à passés en seconde, car ils maîtrisent bien cette langue.
Voilà pas toujours facile d'être parent, si il n'y avait que le scolaire, la vie serait un long fleuve tranquille.
En tout cas merci, cela fait du bien de pouvoir en parler.

3. Le vendredi 19 novembre 2004, 20:40 par samantdi

Un sourire ! je fais des heures supp. maintenant, avec les blogueuses "parendélèves"... Mais je te le dis: entre les menaces de novembre et les conseils de juin, il y a bien de l'eau qui va couler sous les ponts de l'année scolaire.
Conseille à ta fille d'être sérieuse et de ne pas prêter flanc à la critique... Pour le reste, 5 sur 25 qui passeraient en 2nde dans une classe LV1 Allemand, ça me paraît bien peu plausible (nous, les profs, on fait aussi un peu de comédie, gros yeux et roulements de tambour, espérant mettre au boulot l'adolescent récalcitrant... hélas, cela n'est pas toujours efficace!)

Courage, et essaie de parler avec les autres profs, essaie de voir comment ta fille se comporte dans les autres matières, quels sont ses résultats, cela te permettra de te faire ton idée quant à son orientation future (enfin, je suppose que tu y as pensé !).

Grosses bises

4. Le vendredi 19 novembre 2004, 21:19 par Lilou la teigne

Nous avons déjà commencé à nous renseigner, ma fille voudrais devenir Educ. spé petite enfance.
Dans les autres matières elle soit dans la moyenne soit audessus rarement en dessous.
Je suis cela de très près et je n'hésite pas à demander RDV si je ressent un relâchement histoire de recadrer tout de suite.
Merci pour les heures sup que tu m'accordes non payé de plus.
Merci, cela fait longtemps que j'éprouvais le besoin d'en parler, voilà c'est fait.

5. Le vendredi 26 novembre 2004, 21:04 par Galy

Moi je te sugère de lui faire vraiment ce que tu veux a cet prof!!!! lol!!!!