Les Mononologues

Billet

Mon vagin, vert, rose, champ de terre meuble, les vaches meuglaient, je me reposais au soleil près de mon doux ami, douce caresse d'un fêtu souple de paille blonde

Imaginez 6 femmes de 30 à 60 ans qui ne se connaissent pas, qui se rencontre pour la première fois dans un atelier de théâtre, qui finissent après dix mois de travail par la présentation des .......Monologues du vagin d'Eve Ensler.

                           

Octobre création de l'atelier



Avant d'en arriver là nous avons beaucoup travaillé sur le corps, le touché mais aussi et surtout le masque neutre qui lui est un travail axé essentiellement sur la parole du corps, le geste lent, le geste fini.

Janvier Première lecture et proposition des textes

Ces textes sont soit individuels ou collectifs

  1. Les Poils.
  2. Comment habillerez-vous votre vagin?
  3. Si votre vagin pouvait parler, en deux mots que dirait-il?
  4. L'atelier du vagin.
  5. Mon vagin, mon village.
  6. Il était un petit turlututu.
  7. Qu'évoque pour vous l'odeur du vagin?

J’ai fait le choix de faire un montage textes entrecoupés de corporel, durée du spectacle 1 heure.

Au début les nanas étaient un peu gênées de parler du vagin mais peu à peu la confiance c'est installé et elles sont rentrées à fond dans le projet et surtout ce sont beaucoup amusées.
J'avoue qu'elles m'ont terriblement touchées, c'était pour toute leur premier pas sur scène et elles l'ont franchis haut la main. De ce groupe initial il en reste 4 + 3 nouvelles.
Nous travaillons actuellement sur un montage poétique "Femme dans tout ses états" qui mêle étroitement le corps la parole et la musique , Ces textes sont tendres, ironiques, agressifs, désépérèes, mais surtout pleins d'humour.

Commentaires

1. Le vendredi 4 février 2005, 18:19 par samantdi

Ah... chose annoncée est arrivée ! :-) Merci Lilou... j'ai aimé ce texte que j'ai vu mis en scène avec Bernadette Laffont, puis j'ai offert le livre à mes copines, c'est incroyable la richesse de ces témoignages. Contrairement aux idées reçues selon lesquelles les filles parlent de la taille du sexe des hommes, ici, les femmes parlent, osent enfin parler de leur sexe à elles... sujet pas facile, mais un vrai ballon d'oxygène, une fenêtre ouverte. C'est beau !!!

Je le conseille vraiment, vraiment ! Cela doit être une aventure exaltante de le mettre en scène, dis donc !

2. Le vendredi 4 février 2005, 18:51 par lilou la teigne

Effectivement cela fut des moments très forts, cela a renforcé la connivence entre nous.. Je les ai relu avant d'en parler et de suite les souvenirs sont remontés, je ne le regrette pas. Ce texte est beau, pleins de tendresse.

3. Le mardi 8 février 2005, 09:11 par planeth

je suis tout admirative ! J'en avais entendu parler, mais je crois que je vais devoir lire la pièce maintenant.

4. Le mardi 8 février 2005, 10:34 par lilou la teigne

Oui c'est un texte à lire et à relire. On se love dedans bien au chaud dans une partie de nous si souvant oubliée, on se sent bien .