Une pièce sans livres, c’est comme un corps sans âme.

Billet

Cicéron

Commentaires

1. Le mercredi 9 mars 2005, 22:45 par Moyra

J'adore lire et donc cette citation!

2. Le mercredi 9 mars 2005, 22:50 par lilou la teigne

Pour mon plus grand malheur j'aime en plus les posséder, oui c'est mal, mais quand j'aime un livre je suis incapable de le donner, vendre, jeter.....

3. Le mercredi 9 mars 2005, 23:34 par julien

je suis incapable de le donner, vendre, jeter

Ah bon ? Il y a des gens qui y arrivent ? ;-) En tout cas je n'en connais pas... et étant donné ma relation à la chose écrite, je n'arriverai d'ailleurs même pas à comprendre ce genre de personnes...

4. Le mercredi 9 mars 2005, 23:41 par Samantdi

Je vais peut-être vous choquer, mais je n'ai pas de respect spécial pour les livres. Bien sûr, je garde ceux que j'aime, mais on publie de nos jours tant de produits sans intérêt, aussitôt lus aussitôt oubliés, que je n'ai aucun scrupule à m'en débarrasser. Ma cave est pleine de livres que j'écoulerai au prochain vide-grenier.

Par ailleurs, je reçois des tas de specimen, je dois avoir 10 exemplaires de Candide de Voltaire, alors je donne, vends et parfois jette, aussi...

Je ne garde que ceux que j'aime, ou que ceux qui me sont utiles.

Les livres sont-ils des objets comme les autres? sûrement pas, cependant.

5. Le jeudi 10 mars 2005, 01:16 par jf

autant j'aime lire (et écrire) autant une pièce remplie d'ouvrages sur des étagères ressemble trop pour moi à un cimetière; j'aime les bibiotheques publiques, les bouquinistes et les libraires parce que les livres sortent, viennent, repartent ; je n'aime pas ces alignements de livres les uns à côté des autres que l'on ouvrira certainement plus, c'est triste un livre qui ne s'ouvre plus non? posés les uns à côté des autres, comme des catafalques, une pièce pleine de livres me fiche le bourdon, je ne me sens pas l'âme d'un croque-mort-livres; mes livres je les prête, je les donne, je les abandonne partout maisjamaissous la pluie, je m'en sépare, avez vous deja vu quelqu'un jeter un livre dans une poubelle ( à part samanthi ?) moi pas alors ils vivent leurs vies au lieu de mourir de poussière d'ennui sur mes étagères, alors une pièce sans livre c'est une occasion d'y laisser le sien, lequel laisserais tu lilou et vous autres les commentateurs? lequel dans une pièce fenetre sur mer? lequel dans une pièce fenetre sur cour? et lequel une pièce sans fenêtre? ..

6. Le jeudi 10 mars 2005, 01:20 par jf

ps " ( à part samanthi ?)" : c'est juste une taquinerie en passant

7. Le jeudi 10 mars 2005, 07:26 par lilou la teigne

JF une pièce sans fenêtre: Le Parfum Une pièce avec fenêtre sur mer : L'Alchimiste une pièce fenetre sur cour: Les Piliers de la terre.

Il est évident que je ne garde pas tout sinon ce n'est pas une maison que j'aurai , je garde ceux que j'aime. J'ai du mal à les prêter . J'aime les vieux livres avec leur couverture de cuir qui me parle du travail de l'artisan qui l'a frabriqué.

Je n'aurai jamais cru qu'une citation puisses faire couler autant d'encre (rire)

8. Le jeudi 10 mars 2005, 08:27 par Zub

J'ai trop de mal quand on ne respecte pas les livres.
J'ai eu la nausée le jour où j'ai appris que la bibliothèque municipale brulait les livres trop vieux et trop abimé pour continuer à les préter.

Je ne peux pas jeter un livre.

9. Le jeudi 10 mars 2005, 11:03 par Ailes

arf

il y a quelques années de ça , j'avais 8 cartons de livres des méga cartons , je les aient donné à la blibliothéque municipale , ça m' a arraché le coeur , mais je n'avais vraiment plus la place chez moi

quand je dis arraché le coeur c'est un euphémisme parce que je regrette encore et toujours mon geste , et ça fait des années !!!

je m'en veux mais je ne pouvais pas faire autrement , evidement le stock se renouvelle de jours en jours j'ai viré mes verres cette fois çi (rires) et mon armoire va bientôt exploser mais tant pis , je ne recomencerais plus cette connerie , mon chéri ne comprend pas du tout cet attachement

tant pis , mais mes livres c'est sacré !

bisous lilou

10. Le jeudi 10 mars 2005, 11:49 par lilou la teigne

Ailes Pas moyen de laisser de commentaire sur ton blog, voila deux fois que j'essais et cela se met en erreur.

Bonne journée si tu repasse par là

11. Le jeudi 10 mars 2005, 13:32 par planeth

Après quelques déménagements, j'ai enfin compris une chose : si on ne défait pas immédiatement les cartons de livres, tableaux et lampes, c'est fichu ça dormira pendant 7 ans... Et même si je suis plutôt du genre Samantdi, certains de mes livres sont mes doudous, je préfère les avoir sous mes yeix que dans une caisse.

12. Le jeudi 10 mars 2005, 13:44 par Ailes

oui lilou ça me grrrrr , je te dis pas comment

va falloir que je passe au blog payant si je veux avoir la paix

je ne suis pas pour mais ...(enfin ça c'est arrangé )mais c'est pas fiable ! :(

13. Le jeudi 10 mars 2005, 16:24 par le Pierrot

J'ai travaillé toute ma vie dans les métiers du livre, alors tu comprends...je connais ça, sous toutes les coutures.. Bisou lilou.

14. Le jeudi 10 mars 2005, 16:51 par Zacki

Zacki n'est pas attaché aux livres qu'il pense qu'un livre ne se lit qu'une fois que les seules vraies émotions sont celles de la première lecture. Et que relire un livre, c'est se priver de temps pour en découvrir d'autres.

Et qu'il pense aussi que garder un livre équivaut à lui attribuer un simple rôle de bibelot.

15. Le jeudi 10 mars 2005, 17:00 par lilou la teigne

planeth j'ai ouvert une caisse de mon déménagement il ya peu et j'ai été étonné de voir son contenu.

le Pierrot c'est un truc que j'aurai aimé faire mais la belle couverture en peau ou les enluminures.

Zacki j'aime relire les livres que j'ai aimé, il y a toujours quelque chose en plus à comprendre. Mais je respecte ton choix comme ceux de tous les autres.

Zub même pas je suis étonnée vu le nombre de bouquins installés confortablement chez toi.

16. Le jeudi 10 mars 2005, 21:27 par Samantdi

Lilou, j'ai voulu faire un trackback sur ton billet car j'ai abordé le sujet chez moi ce soir, mais cela n'a pas marché... Dommage, j'ai quand même mis le lien pour arriver jusqu'à chez toi. :)

17. Le jeudi 10 mars 2005, 22:17 par lilou la teigne

Je l'ai fait, voila , à votre service petite madame