Bévue, bavure,

Billet

« Braves gens prenez garde aux choses que vous dites,

tout peux sortir d’un mot qu’en passant vous perdîtes,

tout la haine et le deuil,

et ne m’objectez pas que vos amis sont sûres et que vous parlez bas.

Ecoutez bien ceci.............. » (V. Hugo)

Mots mal à propos

Ne vous est il jamais arrivé de dire, d’écrire un truc simple, et de ne pas être compris ?
Juste parce que les mots employés par vous, sommes toutes à la légère, n’ont pas la même résonance, le même vécu.
Parce que ce mot qui vous semble léger, pour l’autre qui le reçoit est lourd de signification, parce que derrière ce mot il y a sa souffrance.
Et le retour vous met mal, mal d’avoir fait souffrir sans le savoir, mal d’avoir parlé une fois de plus trop vite sans prendre la peine d’écouté, de lire vraiment entre les mots entre les lignes, mal d’avoir peut être perdu bêtement quelqu’un que vous appréciez.


Et bien cela vient de m’arriver et j’en suis confuse, mon corps c’est réveillé avec une magnifique gratouille, j’ai un marteau dans la main gauche et je me tape sur les doigts et la tête pour ne pas avoir réfléchi deux fois avant de dire des âneries.
Pourtant je le sais que j’ai parfois une forme d’humour très spéciale, compris très rarement. Qu’il m’arrive fréquemment pour démystifier certaines situations qui me semblent douloureuses ou difficiles d’user et d’abuser de ce genre d’humour, un peu comme si cela pouvait atténuer la douleur, la faire oublier.
J’ai blessé un être humain aujourd’hui ce n’était pas mon intention, si par hasard il lit ces mots qu’il me pardonne.

Je le garde près de moi il va encore servir je le sens.

Commentaires

1. Le jeudi 31 mars 2005, 09:47 par nam-nam

il ne faut pas t'en vouloir. Tu as dit ce que tu avais besoin de dire et ça a été mal perçu.

Comme tu l'as très bien écrit, les mots, les phrases sont reçues de manière différente selon notre vécu. Et, on ne peut pas toujours parler en fonction du vécu de l'autre - on a déjà notre propre vie à assumer ...

Bisous pour une belle journée

2. Le jeudi 31 mars 2005, 11:01 par facettes

ça m'est arrivé aussi avec ma putain de façon direct et sans détours de parler aux gens

et ça m'arrivera encore , on ne peut pas toujours être parfait , on l'est rarement n'est ce pas ?

alors on essaye de faire comme on peut avec nous même et avec les aux autres

si la personne t'en veux pour ça , c'est qu'elle n'est pas trés fut fut

dico : fut fut = pas grand chose dans le cigare = andouille = borné = pas trés compréhensive

gros bisous et range ce marteau il est laid

na !

3. Le jeudi 31 mars 2005, 11:45 par berlioz

C'est aussi la raison de la difficulté de la traduction. Les mots ont un sens reconnu, décrit dans les dictionnaires et beaucoup d'autres liés à notre culture, à notre vécu. Ils font raisonner des souvenirs, des images, des parfums des sensations dont nous ignorons tout chez les autres. Pourtant, je pense qu'il ne faut surtout pas se censurer pour autant. On trouvera toujours une personne au moins pour laquelle le joli mot, qu'on aura tourné sept fois autour de sa langue, aura une connotation négative.

4. Le jeudi 31 mars 2005, 11:52 par jf

et si tu lui téléphonais? - salut c'est lilou, tu sais la lilou distraite, limite gaffeuse, la même lilou qui tient à toi et qui te fais de la peine parce qu'elle pensait à autre chose, la lilou qui culpabilise d'être distraite, la lilou capable de mettre dans le même bol des oeufs durs et des oeufs frais pour faire une omelette .. voilà cette lilou là elle s'excuse, alors s'il te plait dis moi que tu m'en veux encore un peu mais pas trop ..

tu peux aussi passer le voir

- salut! je te dérange pas trop ? je demande vu qu'en ce moment j'ai tendance à gaffer tu t'en es rendu compte .. je suis passée pour voir les dégâts de mon inconséquence .. oui oui tu sais quand j'ai dit .. j'ai pas réfléchi .. voilà je voulais m'excuser pour tout, histoire de me deculpabiliser un peu.. j'ai même avoué ma faute sur mon blog!! vas y voir!! bon on dejeune ensemble quand je serai pardonnée? j'imagine pas avant le 15 novembre 2005 mais bon je suis ton amie et je suis fautive alors... je te propose ... demain???

5. Le jeudi 31 mars 2005, 16:08 par lilou la teigne

nam-nam Oui mais il est bon de reconnaître et de savoir s'excuser.

facettes simplement contente de te voir là, ma gratouille en est diminuée.

berlioz Je suis d'accord avec tous ce que tu dis, mais il me semble qu'il est facile de reconnaître ses tords et de le dire, voir même si l'intention n'était pas celle là justement de le dire, cela facilite l'échange et la communication tout en préservant la confiance que l'on peut avoir en l'autre.

JF Tes deux solutions sont bonnes et je les aurais certaines mis en pratique si cela avait pu se faire parfois l'amitié est virtuelle et il n'y a ni n°de télephone, adresse, juste des mots et un écran et un clavier. C'est pour cela que j'ai choisis de le faire ainsi

Merci à tous de vos conseils et de me remonter le moral. bisous

6. Le jeudi 31 mars 2005, 20:23 par Moyra

Il serait bien présompteux celui qui oserait dire non cela ne m'est jamais arrivé! Pour ma part je dis oui ! Quand je suis au courant je sais m'en excuser mais lorsqu'on ne me dit rien...je répondrais peut-être. Libre à chacun de pardonner ou non Bisou que je voudrais être réconfortant...

7. Le jeudi 31 mars 2005, 20:39 par Zub

Un moment d'énervement réciproque, un mot mal digéré, un regard de fauve en chasse, et vlan, les portes qui claques, les mots qui vexent et la chagrin que reste.

Tu te connais. Tu DOIS craquer. Autrement tu va devenir intennable, et nous, pauvres humains, nous allons devoir raser les murs pendant quelques temps.

Bisoux, soeurette, et séche tes yeux.

Psssiiiiittttt! ressort le téléphone de sa cachette.

8. Le vendredi 1 avril 2005, 10:19 par Calou

Vi, ça m'est aussi arrivé plus d'une fois. Trop de spontanéité nuit parfois aux relations. Mais on est comme on est. Il faut nous prendre tel que l'on est. Et ne pas regretter ce qu'on a pu dire ou faire. A l'inverse, mon côté "susceptible" a mal vécu ces derniers jours les mots durs envoyés par une amie (enfin, ce que je croyais être une amie). Au delà des mots, quelque chose s'est cassé en moi. Il restera sans doute toujours une profonde cicatrice. M'enfin, c'est la vie, avec ses bons et ses mauvais côtés. Oublions un peu les mauvais et vivons la pleinement. A fond !

9. Le dimanche 3 avril 2005, 17:01 par framboise

bonjour LIlou,

Moi aussi cela m'est arrivé surtout sur le net, car les gens n'entendent pas l'intonation que l'on donne aux mots que l'on écrit.... et ils sont mal interprétés... mais il faut etre tolérant et comprendre, et puis si l'on s'arrete à toutes les pierres du chemin... Bon dimanche