J’ai le plus affreux des défauts

Billet

JE SUIS SUCEPTIBLE

Je m'en rend compte et cela m’énerve.

J’ai beau fermé les yeux sur nombres de mes défauts mais celui là me saute aux yeux et me fait plus mal que les autres.

Et oui en plus :

  • Je suis coléreuse,


  • Agressive,


  • J’ai du mal à reconnaître mes torts, mais sur celui là j’arrive à prendre le dessus, j’arrive à dire ok j’ai tort, même six mois plus tard,


  • Je suis rancunière : pour un œil les deux yeux pour une dent toute la gueule


  • Je suis d’une ironie extrême.


  • Je peux haïre avec la même force que je peux aimer.


En gros je suis invivable parfois, heureusement pour moi que je vis seule et que mon prince charmant à beaucoup d’humour entre autre. (En réalité il est bourré de qualités, normale je l’)

Mais la susceptibilité est je crois le plus terrible de tous, je suis dans une conversation anodine, il est dit un truc et bingo ce mot là je le prend en pleine poire alors qu’il n’a pas été dit pour moi, et je me met à ruminer, à prendre le marteau et à me taper dessus à bras raccourcis, je suis là blessée comme un animal prise au piège, je n’arrive même pas à hurler.
Sur le visage j’applique le sourire de bon ton, à l’intérieur je pleure, je saigne.
Je n’arrive pas à maîtriser et cela me mine encore plus.
Je sens mon comportement changer, je n’arrive plus à entendre ce que l’on me dit, je ne vois plus rien que ma douleur, d’un coup sans crier gare je me retrouve à l’intérieur de moi, je me fouille pour essayer de comprendre ce qui c’est produit, je tourne en rond à l’intérieur et je ne trouve rien, même pas le début de la plus petite explication, je m’énerve encore plus après moi, me pose mille questions sans trouver aucune réponse.

Tien je vous donne comme cela la phrase, enfin une des phrases qui d’un coup d’un seul réveil en moi le plus terrible :

« Mais moi je travail »

En règle général je réponds sans rien contrôler :
« Et moi je me gratte »
Ridicule allez vous dire mais réelle.

Je vais me consoler en disant que défaut avoué à moitié pardonné, heureusement qu’il me reste un peu d’humour et que je sais me l’appliquer sans modération.

Commentaires

1. Le samedi 23 avril 2005, 18:19 par Zub

P... enfin un éclair de lucidité!
(Gros rire bien gras)

Bizzzzzzzzzzz

2. Le samedi 23 avril 2005, 18:41 par lilou la teigne

Toi un mot de plus et je te casse la tête, non mais des fois..................(rire)

3. Le samedi 23 avril 2005, 18:57 par vince

Je ne pense pas être susceptible, mais je réagis de la même façon quand on me blesse, je fais comme si de rien n'était, je garde le sourire et rumine à l'intérieur en regardant le mal faire son oeuvre.

4. Le samedi 23 avril 2005, 19:56 par Eric

C'est marrant, ça, la susceptibilité, c’est quelque chose que je connais bien moi aussi.

Le truc que j’ai trouvé pour positiver, c’est le vieil adage : « y a que la vérité qui blesse »

Si tu prends la mouche, c’est que la flèche a atteint sa cible. C’est un vrai bonheur, parce que ça permet de voir quelque chose que tu refuses de regarder…

Après, yapuka, et quand tu parviens à comprendre pourquoi tu te sens blessée, c’est gagné.

Soit tu décides que tu t’acceptes dans ce qui n’est vu comme condamnable que par, disons une normalité générale (dont tu te fous bien pas mal, et tant pis pour la normalité), soit tu reconnais pour toi-même que sur ce point là, effectivement, tu merdes, et tu trouves alors naturel de te corriger, par respect pour tes valeurs propres.

Non, vraiment, moi aussi, je suis très susceptible, mais j’accueille ma susceptibilité avec plaisir, parce qu’elle me permet d’avancer, de mieux me connaître moi-même.

(Ce qui ne m’empêche pas d’être parfois très con sur le moment !)

Au fait, pourquoi ça te fait mal d’entendre qu’il y en a qui travaillent ?

Allez la teigne, prend pas la mouche, on t’aime…

5. Le samedi 23 avril 2005, 20:00 par Eric

PS : Moi, je travaille, mais je fais du bruit en buvant mon café ;-)

6. Le samedi 23 avril 2005, 20:42 par Moyra

Moi aussi c'est grave??? Je suis dépressive et tout vient de la! Ycompris un petit côté parano! je suis carrément infréquentable!

7. Le samedi 23 avril 2005, 21:12 par lilou la teigne

Moyra non ma belle, être dépréssive n'a rien a voir avec la suceptibilité.
Un grand nombre d'artiste le sont , d'ou la qualité de leur oeuvre.
Tu es plus que fréquentable, la preuve on court chez toi pour admirer ce que tu fais, et j'espères qu'un jour je verrai de visu.

Eric "je fais du bruit en buvant mon café " si cela dérange, ils partent non, et toi tranquil tu bois ton café sans supporter d'affreux commentaire. Au fait, pourquoi ça te fait mal d’entendre qu’il y en a qui travaillent ? vieille histoire familialle, pendant longtemps le fait de m'occuper d'enfants en difficultés était considéré comme un agréable passe temps, c'est l'histoire de ma vie j'ai passé mon temps à faire l'inverse de ce que l'on attendais de moi et après je pleure parce que je ne suis pas reconnue, débile certes mais réel. Quand à ma susceptibilité j'ai beau en comprendre les rouages et savoir exactement quand cela va me péter à la figure, j'arrive pas à maîtriser, tu as mis le doigt dessus j'ai du mal à l'accepter car je trouve cela con et puéril. Mais bon je suis blonde ceci devant excuser celà.

vince donc tu l'es et tu te soignes comment?

Parce que si j'en parle c'est pour trouver des solutions mine de rien pas si blonde que ça (rire)

gros bisous à vous tous, une douce nuit pleine de rêves charmants.

8. Le dimanche 24 avril 2005, 00:34 par Calou

Coucou Lilou,
je suis TRES susceptible, assez coléreux (mais ça va mieux, l'âge sans doute), parfois agressif, très rancunier, et je peux détester avec autant de force que je peux aimer. Bon, je suis détestable quoi !
D'un autre côté, comment être moins susceptible : ne pas prêter autant d'attention à ce qu'on dit de moi. Se fouter du kandiraton ;-) moins coléreux : relativiser

agressivité : être reposé, calme, serein. Et ne pas prendre au pied de la lettre tout ce qui se dit.
haine : ça, pas de solution miracle... essayer, c'est tout. Mais quand on se prend une bonne claque, c'est parfois difficile de tendre l'autre joue.

9. Le dimanche 24 avril 2005, 00:48 par facettes

ah ben oui mais non

c'est un exercice difficile d'enumerer ses défauts

j'en ai trop, j'ai renoncé

je préfére m'aimer comme je suis

c'est beaucoup plus simple

non ?

10. Le dimanche 24 avril 2005, 13:35 par lilou la teigne

Calou relativiser oui mais comment quand tu contrôle rien, L'agressivité de ce côté là ça va je me soigne bien, en fait plus j'aime et je m'aime moins je suis à croire que le manque d'amour rend agressive.

J'ai des difficultés à tendre la joue.

facettes j'ai quand même des défauts que je n'aime pas, je vous ai pas encore tout dit, à part cela dans l'ensemble je m'aime assez, il y a encore du boulot

bisous

11. Le lundi 25 avril 2005, 14:31 par nam-nam

euh ... a-t-on le droit de répondre? Peur de te vexer ... peur de me faire incendier, peur de te blesser, peur d'avoir tort ...

Je rigole ...

12. Le lundi 25 avril 2005, 14:31 par nam-nam

euh ... a-t-on le droit de répondre? Peur de te vexer ... peur de me faire incendier, peur de te blesser, peur d'avoir tort ...

Je rigole ...

13. Le mardi 26 avril 2005, 15:39 par jid

>JE SUIS SUCEPTIBLE Donc je préfère ne pas faire la remarque que SUCER, cela a plutôt une connotation érotique chez moi.

14. Le mardi 26 avril 2005, 17:09 par lilou la teigne

jid rassures moi c'est de l'humour???

15. Le mercredi 27 avril 2005, 15:30 par jid

pas de problème c'est de l'humour.

16. Le mercredi 27 avril 2005, 17:18 par mymy marmotte

on m'a fait prendre conscience que je suis effectivement susceptible ! et finalement, je trouve ça bien ! Ca montre que j'ai du (mauvais) caractère et que je n'autorise pas autrui à dire ou faire n'importe quoi à mon sujet. J'ai MES limites à ce que je peux supporter (surtout quand je suis fatiguée et en tant que marmotte, ça arrive souvent!)... Néanmoins, j'ai une tendance naturelle à l'introversion et à ruminer jusqu'à m'en rendre malade. Du coup, être susceptible ça m'évite ce problème, parfois ;) En fait, je suis susceptible car je manque de confiance en moi et quand on m'attaque là où ça fait mal, je réagis ! Ca me semble normal et humain ;)