Départ

Billet

Ce matin à l’heure ou blanchit la campagne

image train

Mon ado préférée, ma pintade comme certaine la nomme est partie pour un voyage scolaire en Allemagne.

Vous dire qu’elle était zen, serait vous mentir.

Voilà une semaine qu’elle saute dans tout les sens et plus l’heure fatidique du départ approchait , plus elle était stressée.

C’est drôle comme l’on peut être différente.

Elle, elle s’angoisse, prévoit le pire, imagine des situations toutes plus noirs les unes que les autres et pourtant elle n’aurait pas pu rester, ce voyage voilà six mois qu’elle l’attend.

Moi avide de découverte, me sentant capable de partie au bout du monde sans crainte, curieuse de tous, pas angoissée (enfin à ce niveau, je dis pas pour le reste) par demain ailleurs.

Nous avons papoté hier soir.

Elle : qu’est ce que cela te fait que je m’en ailles.

Moi : tu es déjà partie, où est le problème.

Elle : oui mais d’habitude je vais chez mon père et je sais comment cela ce passe.

Moi : pour moi c’est pareil, tu es absentes (en riant) cela va me faire une semaine de congé.

Elle : tu vois je vais même pas te manquer, tu ne m’aimes pas (tout de suite les grands mots)

Moi : je n’ai pas dit cela, je pense que c’est une chouette expérience, que tu va voir des trucs superbes, que tu vas vivre des situations différentes, que cela va te permettre de grandir.

Elle : D’accord, mais moi j’ai besoin de mes habitudes, tient un exemple je déteste aller dans des W.C. que je ne connais pas.

Moi : Certes mais il va bien falloir y aller quand même, tu trouves pas que c’est un peu bête ce que tu dis.

Elle : Et la nourriture et si j’aimais pas.

Moi : (très diplomatique à mon habitude) c’est pas grave tu as des réserves et puis c’est pas toi qui veux faire un régime ? C’est bien non, j’espère que la bouffe ne va pas te plaire.

Elle : (je préfère taire sa réponse)

Enfin ce matin je l’ai amener à la gare, j’ai eu droit à 3 million de bisous, j’ai regardé partir ma grande petite fille.

Parfois tout son amour pour moi me fais peur, oui peur qu’elle n’arrive pas à couper ce fameux cordon, qu’elle soit malheureuse, qu’elle s’interdise d’être heureuse pour ne pas me quitter.
Pourtant j’essais de ne pas être trop fusionnel avec elle, mais nous sommes si proche, si …….

Commentaires

1. Le jeudi 5 mai 2005, 16:45 par Moyra

Je croyais que tu venais de dire qu'en cas de départ tu restais Zen?! Il me semble que vous êtes deux angoissées qui le manifestent de façon différente. Ma nièce étéit comme ta fille jusqu'à l'année dernière et aujourd'hui quand elle vient me voir j'ai droit au chapître "je la déteste..." Sans que cela en vienne à cette situation extrême" laisse-là...au retour si elle s'est bien amusée elle voudra recommencer et ce sera parti...pour la vie... sans maman collé-sérré! ;-) Sûr que si ses seuls départs sont pour aller chez son papa c'est pas vraiment partir! bisou et courage!

2. Le jeudi 5 mai 2005, 16:53 par lilou la teigne

Elle est déjà partie et je suis contente pour elle.

Et pi je suis pas angoissée, non pas du tout, juste une tout petit peu.

3. Le jeudi 5 mai 2005, 18:02 par Lyssy

Mais c'est normal pour une mère d'être angoissée pour sa fille. Moi quand j'ai quitté la maison pour mes études ma mère n'a pas dormi de la semaine, elle pleurait dans ma chambre alors que moi j'étais la plus heureuse du monde dans ma petite chambre étudiante!! Et pour ta fille ne t'inquiète pas, au fur et à mesure de ses départs, elle va apprécier sa "pseudo-liberté" et devenir autonome (même si elle aura toujours besoin des conseils de sa petite maman :)

Bisous (et bon séjour à ton ado)

4. Le jeudi 5 mai 2005, 18:07 par Samantdi

Je croyais y être tant ce dialogue sonne juste !

(sourire)

J'ai bien pensé à vous aujourd'hui, je suis sûre que ces quelques jours vont être très profitables à toutes les deux.

D'ailleurs, en y repensant, je me suis assez bien reconnue dans les angoisses d'A.P. Je pense que quand on est élevée par un seul parent, on a toujours une forme d'angoisse de le perdre (enfin, c'est mon expérience, peut-être que les autres diront le contraire...) ...Mais c'est vrai que Lilou, tu as de l'humour, et cela dédramatise beaucoup, quand on peut arriver à rire de toutes ces idées noires, c'est déjà un grand pas !

5. Le vendredi 6 mai 2005, 00:40 par Ally

Ah ces ados ! lol. Nan mais elle va tellement s'éclater en Allemagne que ça sera vite oublié tout ça. :)

6. Le vendredi 6 mai 2005, 01:55 par Buch

Je ne sais pas réellement quel age a ta fille, et je ne suis pas du tout dans la même situation, mais ma fille est partie l'an dernier (à 10 ans) en classe de neige, et elle était trop contente d'être avec ses copines, j'ai l'impression qu'elle aime beaucoup quitter le "carcan" famillial (sic!). L'autre souvenir en tête, c'est quand je suis partie moi-même vers 13 ans en "voyage linguiste en Allemagne" ... alors que j'étais partie très contente, cool, j'ai pleuré le premier soir, prise entre ma timidité, leur gentillesse, et tout ce qui nous séparait ... Un souvenir doux-amer, car leur bonne-volonté était réelle, et ma perte de repères l'était autant ! J'ai gardé en fait un bon souvenir de ce séjour, les coups de cafards sont plutôt pour moi un manque de préparation aux différences de langue (que d'efforts !) et de façon de vivre, surtout ! J'espère ne pas t'avoir inquiétée par ma petite histoire d'enfance, hein ? Faut pas, c'était il y 20 ans, hein ? Courage, je t'embrasse.

7. Le vendredi 6 mai 2005, 08:37 par filomène

C'est amusant, ma fille est partie en Italie en voyage scolaire la semaine dernière et nous n'étions ni angoissées n i inquiètes l'une et l'autre. Peut-être parce que c'est une ado assez débrouillarde, qui s'adapte à beaucoup de choses (sauf les maths!), que la vie d'une famille nombreuse, c'est déjà de la communauté et pour ma part, je savais qu'elle partait en car avec toute la classe et des professeurs que je connais et en qui j'ai confiance... Ca ne l'a pas empêché de me faire un gros gros câlin avant d'embarquer devant tous ses copains avec de gros bisous, elle était ravie de jouer au gros bébé!

8. Le vendredi 6 mai 2005, 08:37 par lilou la teigne

Je suis une grosse nulle, je vous avais répondu à toutes et je viens de me rendre compte que j'ai oublié de faire envoyer, par le saint graale ce n 'est pas possible. Est cela que l'on appel un acte manqué.

gros bisous je reviens tout à l'heure pour vous répondre j'espère retrouver mes mots à moins qu'ils ne se soient envolés

bisous à vous tous

9. Le vendredi 6 mai 2005, 13:34 par facettes

c'est tout à fait normal comme attitude tu es son seul referent , son seul parent et elle n'aime pas te savoir seule elle se sent un peu responsable de toi elle s'inquiete pour toi les relations dans ce cas là sont différentes et l'amour est beaucoup plus fort j'en sais quelque chose pour avoir véçu les deux expériences parent seul et parent en couple c'est une relation particulière entre vous , je pense que seuls ceux qui l'ont véçu peuvent comprendre de quoi il s'agit ce n'est que mon avis

gros bisous :)

10. Le vendredi 6 mai 2005, 16:44 par lilou la teigne

Je favorise tous ses départs, celui ci n'est pas le premier et j'espère bien pas le dernier, elle a besoin tout autant que moi de ces séparations ailleurs que dans des lieux connus, pour élargir son horizon, voir comment cela se passe ailleurs, regarder d'autres gens vivre, lui donner autres choses comme choix que celui retreci de la maison.
Non c'est une façon pour moi de l'aider à s'envoler en douceur, lui donner envie de. Je ne sais pas si vous me suivais, je suis peut être pas très clair mais notre lien est très fort trop au dire de certains mais bon c'est comme cela, heureusement aussi que mon humour me sauve et me permet de dédramatiser pas mal de situations.
Non ma peur réelle est qu'elle ne saches pas à un moment couper le cordon pour voler de ses propres ailes, peur aussi qu'elle soit blessée, sachant pourtant que sur notre route il y a autant de pétales de roses que d'épines.
C'est vrai que j'ai envie pour elle d'un demain moins galère que le mien. Je sais aussi que les choix et les décisions qu'elle aura à prendre seront exclusivement les siennes.
Je sais aussi que je ne suis pas toujours à la hauteur de ses espèrances , elle m'a placé si haut que parfois les chutes sont innévitables.

Je suis si malhabile, si rentre dedans que je vois qu'il m'arrive bêtement de la blesser.

Je vous remercie à vous toutes de vos mots qui m'aident bien, des gros bisous et à plus.

Cette fois j'oublie pas d'envoyer

11. Le lundi 9 mai 2005, 17:26 par jid

Attend son 1er amour, là le cordon va se tendre sacrément.

12. Le lundi 9 mai 2005, 23:07 par lilou la teigne

Je l'espères de tout mon coeur.

13. Le mardi 24 mai 2005, 19:22 par Douce

Profites à profusion de ses bisous... Il y a 2 ans ma fille était comme la tienne. Maintenant, à bientôt 17 ans; nous sommes toujours complices mais les copains et les copines sont bien plus importants; à eux les secrets; mais si chagrin d'amour il y a , c'est dans les bras de maman que l'on se réfugie pour se faire consoler et câliner. au fait ma meilleure amie s'appelle Liliane mais pour nous c'est Lilou Bonne soirée maryse

14. Le mardi 24 mai 2005, 22:40 par lilou la teigne

je profites un max, je sais que le temps m'est compté.

Mais je sais aussi que notre complicité n'est pas un feu de paille.

merci ma douce

15. Le mardi 27 décembre 2005, 20:52 par aurelie

Jadore quand gaelle te dis "tu ne maime plus" c'est drole...car en fait elle sais très bien que tu laime...moi en tout cas elle me fait rire gaelle !!!!

bisoux je taime fort fort fort !!!

16. Le mardi 27 décembre 2005, 21:57 par aurelie

AurélieC'est sa manière à elle de me dire aime moi encore plus, mais au fond elle sait. Et puis juste un secret à moi aussi elle me fait rire

Des bisous ma belle