La culpabilité

Billet

Def : sentiment de culpabilité -> état affectif consécutif à un acte réel ou fictif, précis ou imprécis que le sujet considère comme répréhensible.

Je suis coupable d’être une mauvaise mère.

Voilà le sentiment que j’ai lorsque mes choix ne correspondent pas à ceux que l’on attend de moi.

Idiot, me direz vous mais si réelle que j’ai dans ces moments là un seule désir celui de disparaître et que l’on me foute la paix.

J’ai l’impression de n’avoir que des devoirs, et que la notion de plaisir doit être banni de mon vocabulaire.

Pourtant je passe mon temps à expliquer le pourquoi du comment, oui en ce moment j’ai besoin de m’échapper, de penser à moi.

Est-ce mal, est ce bien je n’en sais rien ce que je sais est que si je ne le fais pas je vais exploser.

Trop d’emmerdement les uns après les autres, un petit train- train, une déprime certaine font que je me rends compte que je fais semblant de sourire.

J’ai l’impression de me perdre dans mes obligations, de ne plus être clairvoyante dans mes choix, excessive dans mes colères.

Une mère seule a-t-elle le droit d’être une femme, je le pense sincèrement et de toute manière si je n’étais que mère je serai exécrable, abusive et possessive.

Je suis les deux je le revendique certes imparfaite, avec mes limites et mes souffrances, mes envies, mes plaisirs, mes désirs mes doutes.

Après tout je ne suis qu’un être humain avec ma force et mes incapacités et en plus je suis blonde sans une parcelle d’espoir.

Commentaires

1. Le lundi 5 septembre 2005, 09:55 par nam-nam

mais bien sûr que tu as le droit d'être femme! Pour être mère il faut être femme, tandis que l'inverse n'est pas obligatoire, c'est mieux pour toi, c'est mieux pour ton enfant, c'est bien pour votre équilibre si tu te sens épanouie, ton enfant le ressentira et sera heureux pour sa mère!

Vis!

2. Le lundi 5 septembre 2005, 15:54 par Lyssy

Tu fais bien de le revendiquer!! Surtout que pour ce que j'ai vu tu es une maman et une femme formidable!! Alors ne change rien!! Bisous

3. Le lundi 5 septembre 2005, 18:09 par Vroumette

Prendre soin de toi est primordial. Il faut te bichonner pour être suffisamment en forme pour faire face aux emmerdes et t'occuper d'AP. Une petite pause est nécessaire pour se ressourcer. Très bon courage à toi.

4. Le lundi 5 septembre 2005, 19:26 par samantdi

Dis-toi bien que plus tu laisseras vivre et s'épanouir ta partie "femme", plus tu permettras à ta fille de développer la sienne et de devenir femme à son tour, ce dont elle n'a pas forcément conscience maintenant.

Gros bisous et bon courage à toutes les deux. De toute façon, vous allez y arriver, je le sais parce que je vous connais. Même s'il faut essuyer quelques perturbations inévitables... Patience !

5. Le lundi 5 septembre 2005, 20:11 par Ailes

lilou je pense que tu ne devrais pas t'en vouloir , ni laisser les autres te faire culpabiliser
on a combien de vie ?
une !
celle là , tout de suite et maintenant
quand ta fille partira elle vivra sa vie de femme et toi si tu as loupé la tienne , il te restera quoi ?
c'est pas façile d'élever un enfant toute seule , je crois que tu devrais expliquer tout ça a ta p'tite puce si ce n'est pas déjà fait
je suis sure qu'elle comprendrai

si tu étais une mauvaise mère tu ne te poserai même pas cette question

je t'embrasse belle dame ;)

6. Le lundi 5 septembre 2005, 20:40 par Pralinette

Bonsoir Lilou, ça sent l'automne ces ras le bol et ces déprimes que l'on croise dans pas mal de blogs. Etre Mère et Femme en même temps ne sont pas incompatibles même si parfois c'est dur de concilier les deux. Mais je suis sûre que tu es une bonne Mère et que tu sauras faire face, quand je vois ce petit menton volontaire et ces yeux vifs, je me dis que c'est pas possible autrement ! (enfin je suppose que c'est ta photo là en haut à gauche !?) :-))

7. Le lundi 5 septembre 2005, 22:49 par vince

Comme c'est déja dit, je ne vais que le reformuler. Comment penser que ses enfants s'épanouissent si les parents ne le sont pas ? Sans tomber dans l'extrème qui consisterait à ne plus se préocuper de soi, l'inverse aurait aussi de mauvaises incidences. Alors, ne te pose pas trop de questions et, surtout, n'écoute pas trop les autres non épanouis qui, finalement, ne font qu'exprimer leur jalousie.

8. Le lundi 5 septembre 2005, 23:12 par lilou la teigne

la culpabilité a été le premier sentiment,

- Non elle n'a pas choisi que ses parents se séparent.

- Non elle n'a pas non plus choisi le mode de vie que je lui impose.

- Oui elle subit chacun de mes départs

et j'en passe.

Je lui est déjà expliquée et je lui dirai encore je suis mère et femme en même temps l'un ne va pas sans l'autre.

C'est vrai que rien n'est facile ni pour elle ni pour moi.

Le chemin est parfois rude mais nous finissons toujours par nous tendre la main pour mieux le grimper.

Merci à vous tous de vos encouragement c'est pas toujours facile de ne pas se tromper.

pralinette oui la photo est bien la mienne du temps où j'étais jeune

9. Le jeudi 22 septembre 2005, 14:56 par lilou16

plus j'avance te plus je me vois etre ou ne pas etre une bonne mère: comment peut on juger que tel femme est une meilleure mere qu'une autre?l'important est que la mère q=comme l'enfant s'épanouisse, non? etre femme avant d'etre une mere c primordiale toujours en rapport avec cet epanouissement personnel qui se répercute sur tout. se sentir desirée, séduisante c que du bonheur et qui dit bonheur de la mere di bonheur de son enfant