Un jour cela arrive, au moment où on s’y attend le moins.
Demain je vais revoir ma seconde nièce perdue de vue depuis 15 longues, trop longues années.
J’ai quitté une enfant et je retrouve une femme, maman de deux enfants.
Je suis heureuse et en même temps j’ai peur.
Nous, nous sommes écrits de longs mails et puis demain je vais la voir avec mes yeux, la toucher avec mes mains, du virtuel je passe à la réalité et c’est comment dire extraordinaire.
La porte du placard à oubli c’était entrouvert l’an dernier avec les retrouvailles d’avec ma 1ère nièce, aujourd’hui il s’ouvre un peu plus avec son retour dans ma vie.
Je ne sais pas si j’aurai toute les réponses en fait je sais déjà que je ne les ai pas toutes.
Comment efface-t-on 15 ans d’absences…. on efface pas on vit avec.
Depuis quelques temps le mot PARDON trotte dans ma tête lancinant à me donner un rhume et de jolis maux de crâne.
Mais pour pardonner, il faut savoir avant tout se pardonner
Et c’est là que le bas blesse, j’ai du mal à le faire.
7 ans de thérapie pour accepter dans ma tête toute l’histoire qui m’a faite, m’accepter avec mes qualités et mes nombreux défauts, apprendre à dire non, stop, j’ai envie de ceci et non point de cela.
Je me rends compte à présent que si l’on guérit plus facilement la tête, certaines douleurs persistent dans le corps.
Le bras qui fait mal, les maux de tête à répétitions, les boutons qui sortent, l’eczéma du pied, le rhume qui embrouille le cerveau tout cela pratiquement en même temps n’est pas anodin.
Alors je soigne mon corps à coup de cachetons, de pommades, et d’écrit.
Je tourne autour de la vrai question le Pardon
, et je mets le doigt sur ce qui me blesse et que je feints d’ignorer, je ne sais pas me Pardonner tout court.
Me pardonner du soulagement de sa mort, même si elle a causé un vide immense dans ma vie, même si chaque jour qui passe, il est là avec moi, partie indivisible de mon existence.
Même si je regrette son rire qui sonne encore à mon oreille, sa présence dans mes moments douleurs et heureux, son regard qui parfois tournait à l’orage.
Tout cela n’est plus, en le perdant lui, je les ai perdus elles, mais cela je l’ignorai à l’époque.
C’est cela que je ne me pardonne pas.
Commentaires
Oh Lilou, j'en ai les larmes aux yeux et le coeur serré de lire ces mots.
Je te comprends tellement, la vie est un enchevêtrement parfois bien compliqué. Mais il y a des culpabilités dont on a hérité, on n'y est pour rien et on a la possibilité de re-construire, même si c'est autrement qu'on l'avait imaginé...
Je t'embrasse fort.
Il faut savoir se pardonner, en effet, même si je suis bien mal placé pour en parler moi qui ne me pardonne pas grand chose. Il faut savoir aller au delà pour permettre, à nouveau, la communication, l'amitié. Je croise les doigts pour toi. Bises
Bonjour Liloubelle, tu as une bonne analyse et c'est l'essentiel. Celui qui vit encore dans ton coeur saura toujours te conseiller si tu sais l'écouter et je crois que tu le sais.Des bisous , beaucoup de bonheur et de pardons
Samantdi surtout ne verse pas de larmes, je ne voudrai pas abimer tes jolies yeux rieurs.
Je n'aime pas trop le terme re-construire, j'ai le sentiment qu'il nous fait faire toujourjours les mêmes aneries.
je préfère poursuivre mon chemin un peu à la manière des batisseurs du Moyen-Âge.
Berlioz Si ce pardonner été aussi simple combien de choses tristres pourraient être évitées. On va s'auto- entraîner tout les deux.
Moyra peut être ma belle, n'empêche c'est pas toujours facile
des bisous à vous
C'est donc aujourd'hui ! Je pense à toi !
tout c'est super bien passé, même mieux que cela , I AM HAPPY
Oh super alors ! j'ai tellement pensé à toi Lilou ! Je suis happy pour vous ! Je t'embrasse
C'est 15 années défilent en un éclair (il suffit de voir nos têtes (rires)) mais le plus exceptionnel se sont ces regards, ces voix, ces rires, ces odeurs qui sont toujours là intactes. Quelle journée formidable!!!!! Je réalise et me remémoire chaque instant et là incroyable je ne suis pas en train de rêver. Quel bonheur de te dire tout simplement à très bientôt !
Bisous
Il va te sembler que je me repéte , trop contente
Oui ma belle à bientôt
des bisous
c'est chouette que ça se soit bien passé contente pour toi ;)
doit on vraiment pardonner?ou oublier ce qui a causé la douleur pour ne plus garder que des bons souvenirs et oublier tout ce qui a pu être mauvais ... Pardonner est un mot qui a pour moi un double sens et que je n'aime pas trop car on ne pardonne qu'a ceux à qui l'on a rien fait mais qui ont fait du mal.Comme je suis une grande rêveuse,j'ose espérer que l'on ne fait jamais sciemment du mal à quelqu'un,donc,je préfère l'oubli de l'erreur que le pardon de la faute... amitié Nadine
Voilà une éternité que je n'avais pas pu passer chez toi. Mais l'avantage, c'est que j'ai d'abord eu le coeur serré à lire ton billet puis très vite le coeur léger en lisant quelques lignes plus loin que tout s'est bien passé et en sentant ta joie de ces retrouvailles.