Ecole laïque, école privée

Billet

Petite question innocente

Voilà quelque temps que cela me tracasse

Définition:

Ecole laïque  :

d'une part, elle met en dehors du programme obligatoire l'enseignement de tout dogme particulier ; d'autre part, elle y place au premier rang l'enseignement moral et civique.

Elle assure la liberté de conscience et des maîtres et des élèves.

Elle est gratuite, et obligatoire jusqu’à 16 ans.

Les lois Jules Ferry sont, en France, une série de lois sur l'école primaire, rendant l'enseignement primaire public gratuit (1881), ce qui permit de le rendre ensuite obligatoire (1882), et donc nécessairement laïque.

Ces lois ont pour conséquence une scolarisation complète — donc une alphabétisation — des enfants français. Elles sont à la base de l'évolution et l'éducation de la population française, tant culturellement et scientifiquement.

Ces lois sont une conséquence de la guerre de 1870, perdue contre la Prusse. Les soldats allemands étant jugés mieux instruits que les Français, la IIIe République chercha à compenser ce handicap, afin de préparer la revanche.

loi Jules Ferry

Ecole privée :

Ce qui inclu l’enseignement religieux.

Qu’elle est payante

Et ma question est là, pourquoi un état laïc, (Le 29 mars 1880 Jules Ferry, alors ministre de l'Éducation, expulse 5 000 religieux de l'enseignement. C'est le début d'une active politique de laïcisation de l'enseignement) paye pour l’école privée en prêtant des professeurs de l’éducation nationale, en obligeant les communes à verser des sommes correspondant aux frais de scolarité.

Après tout ceux qui ne sont pas satisfait du système (qui évidemment n’est pas parfait) et bien qu’ils en paient le prix.

Et pourtant moi qui suis non pratiquante, et contre toute formes de discrimination, j’y participe de manière involontaire (en payant mes impôts et pas que ceux sur le revenu, mais aussi toutes les autres taxes que nous payons au quotidien), à cette immigration vers les écoles privées.

Pourquoi l’école privée a-t-elle de meilleurs résultats que l’école laïque puisque les professeurs sont issus de la même formation ?

Commentaires

1. Le mercredi 27 septembre 2006, 15:13 par Zub

Par tête d'élèves, l'état donne plus à l'école privée qu'à l'enseignement public. Et la dernière innovation gouvernementale, c'est d'amener les communes à verser plus à ces écoles privées, à plus de 80% cathos. Il faut bien faire vivre les curés abandonnés par les fidèles. Baisse de fréquentation des cultes et donc baisse du denier du culte. C'est peut être pour cela que les églises se loues avec le personnel pour les mariages???

2. Le jeudi 28 septembre 2006, 22:15 par planeth

Pour avoir émigré dans l'Ouest, je peut te dire que c'est presque une guerre sans merci entre l'école publique et la privée.
Et oui, les élus subventionne à tour de bras les écoles privées, puisqu'une confortable majorité est pour.
Quand au soit-disant taux de réussite, c'est facile d'afficher 90% de réussite au bac quand on a viré tout les mauvais. Oui, c'est comme ça que ça se passe : l'école ne présente au bac que ceux qui sont certains de l'obtenir ...

3. Le dimanche 1 octobre 2006, 17:13 par Vroumette

Sic ! Finalement je sens que je vais me faire toute petite petite, je ne vous avais pas dit que je suis catholique pratiquante et que deux de mes enfants sont dans le privé (je sens que nous allons avoir des discussions passionnantes). Je vous rassure, j'adore les débats d'idées.

Chuis toujours invitée ?

4. Le dimanche 1 octobre 2006, 22:06 par Zub

Oupsss!!!!!!

5. Le lundi 2 octobre 2006, 20:36 par Vroumette

@Zub : t'as les chocottes hein maintenant (éh éh éh) !

6. Le jeudi 5 octobre 2006, 09:05 par chris

On peut aussi ne pas être satisfait du système actuel, et ne pas pouvoir payer le prix d'un autre système. Les problèmes à résoudre ne sont pas uniquement ceux des banlieues qui brûlent. Il y a par exemple les classes où l'on ne force pas trop car le niveau général est extrêmement bas. Mais puisque l'avenir leur est déjà tracé, pourquoi forcer ? Ma fille est dans un établissement public, avec d'autres mômes de 14 ans et plus. Leurs activités scolaires sont en majorité extra-scolaires...Mieux vaut ne pas en parler. Les attitudes auxquelles on pourrait s'attendre, assiduité...etc , font partie d'une autre galaxie. Ah, j'oubliais, pour réduire le budget , nos ministres ne voient pas beaucoup plus loin. Ils suffit de supprimer des postes. Très fort!

7. Le jeudi 5 octobre 2006, 16:54 par lilou la teigne

chris bonjour et bien venu à toi dans ma maison virtuel.

J'entends bien ce que tu dis et je le regrette autant que toi.

L'école dans sa grande fonction à le rôle de l'instruction et l' éducation.

Je rajoute qu'elle est sensée inculquer aussi les valeurs de la république qui sont liberté égalité fraternité.

mise à part de faire de nos enfants de gentils moutons, bien des rôles ne sont plus à l'ordre du jour.

De plus qu'en nous entendons un discours et que l'inverse est appliqué c'est à sortir les fusils.

Mais ne sommes nous pas responsable de cet état de fait??

A bientôt