Harkis

Billet

Une vie de malheur

Comment a-t-on pu ??

Plus de 80 000 de morts à la fin de la guerre d’Algérie, tués parce qu’ils avaient cru en la France

Oubliés pour d’autres pendant 25 ans dans des camps en France.

Traités comme quantités négligeables, parqués, humiliés, loin de leur racine, de leur famille, de leur terre, de leur croyance.

Ils se sont battus pour que la France reste un pays libre, certains ont perdus la vie, d’autres une partie de leur corps, mais tous ont perdu leur honneur.

Nous avons préféré les oublier, les mettre de côté.

Ils n’étaient, et leurs enfants moins encore, ni tout a fait français, ni tout a fait arabes rejetés par tous sans identité.

Leurs ancêtres n’étaient pas gaulois et ne vivaient pas dans des huttes en bois et pourtant ils ont servis de chair à canon.

Ils ont cru en ce beau pays des droits de l’homme qui ne leur a donné que du mépris.

Courtisé par certains en vue d’élection plus ou moins importante, renié dans leur statut d’homme libre.

Un homme qui trahit son pays peu trahir encore, la France a eu la générosité de les accueillir, mais pas celle de les honorer.

Bougnoules ils sont, bougnoules ils resteront dans la tête de certains, bien qu’ils aient écrit une page de notre histoire avec leur sang.

Je suis née en oranie un matin de juin 1957, j’ai quitté cette terre qui ne m’appartenait pas par la volonté d’une politique absurde et je ne peux toujours pas accepter ce que nous leur avons fait subir.

Nous ne sommes rien

Commentaires

1. Le mercredi 11 octobre 2006, 22:55 par Zub

Ils se sont trompés de camp. Ils ont choisis ce qu'ils croyaient être le meilleur. les aurorités françaises les ont menée dans une impasse dramatique. Rejeté par leurs compatriotes et surtout par ceux qu'ils ont crus défendre, les français et les pieds noirs. Ils ont été oubliés par tous. Ils ont cru ce que leur disaient les politique français, de la droite extrème jusqu'aux socialos de "M...". le pire c'est que ceci sont ceux les mêmes qu'actuellement.

2. Le jeudi 12 octobre 2006, 09:12 par cleopatre

Non ZUB , nous n'avons pas choisit le mauvais camp, car le fln était des terrorristes et non pas une armée, donc pas de choix ,l'appelation de guerre est récente, on appelait cela une pacification et non pas une guerre donc ce n'est pas un choix d'un camp contre un autre.....

Par contre oui, on nous a mentit, oui la parole donné n'a pas été respecté,et oui nous sommes encore les oubliés de l'histoire et oui à presque 45 ans les oeillères sont encore là.

Mais nous ne nous décourageons pas ..........

3. Le jeudi 12 octobre 2006, 12:16 par Moyra

Ce doit être très dur de se sentir rejeté par les deux camps. Pourvu qu'un jour on fasse leur droit enfin et que l'on reconnaise leurs mérites. Bisou Lilou et merci pour eux

4. Le jeudi 12 octobre 2006, 20:26 par Zub

Cleopatre> Je maintiens, les Harkis se sont trompé de camp. Ils ont choisi celui de leur oppresseur au détriment de celui de leur peuple. Si tu t'obnubilis sur le FLN, tu passe à côté de la réalité historique. Le peuple algérien était un peuple ignoré, sur-exploité, non reconnu. Sa terre à été volé au profit des riches colons qui ont, entre autre, arraché les culture vivrières pour planter de la vigne!!!
L'Algérie, département français, était dirigé par un gouverneur, avait en circulation de l'argent qui n'était pas valable en france métropolitaine, les 9/10° de sa population n'avaient pas la nationnalité française.
Oui, ils se sont trompé de combat.
Oui, ils ont laissé ceux que tu exercre prendre les armes et la réussite de la libération du peuple algérien contre ses oppresseurs.
Depuis le début c'était une guerre, la plus dure, la guerre de libération d'un peuple.
L'occupant allemand traitait lui aussi les resistants de terrorristes!!!
On est toujours des terrorristes quand on se bat contre des oppresseurs. Il suffit de regarder ce qui se passe au dans les territoire palestinien avec l'envahisseur israélien pour le comprendre.

Amicalement.

PS; je tiens à préciser que je suis complètement contre la manière dont les gouvernants français ont traité les Harkis.

5. Le jeudi 12 octobre 2006, 22:58 par lilou la teigne

cleopatre tout d'abord bien venue dans ma maison.

je pense que dans le cadre qui nous concerne autant le zub que toi avez raison.

le drame de l'histoire c'est qu'ils ont étaient oubliés, mis de côté.

Peut on reprocher à un homme de faire ses choix, non, qu'il soit bon où mauvais peut importe.

Mais la france qui a l'heure actuelle se bat pour la reconnaissant du génocide arménien en 1915 ferait mieux de se rapeller de sa propre histoire.

En gros j'aimerais que notre pays balaie devant sa porte avant d'aller balayer ailleurs.

mais une fois de plus le proverbe qui dit :

on voit mieux la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans notre propre yeux

dans tout les cas des bisous à vous deux

6. Le vendredi 13 octobre 2006, 14:51 par daninoune

Bonjour Lilou et merci pour tes idées... Je vais voir ce que je peux faire.

Chez moi, je reparle du Feng Shui, si ça te dit...

J'ai été voir "indigène" , Denis voulait le voir à tout prix. Moi, je ne connais rien à cette guerre, mais j'ai été émus par ce que ces hommes ont vécu. Et j'ai eu la même reflexion que ZUB, en disant en sortant qu'il s'était "trompé" de camp. Bonne journée