Ravaudage

Billet

J'ai le souvenir, en lisant ce mot, de ma grand-mère s'installant dans la salle à manger, près de la porte fenêtre.

Elle amenait avec elle tout le linge à ravauder, elle faisait cela à petits points, choisissant bien les couleurs de fils en fonction du linge.

Petite j'aimais la regarder faire, son travail était bien propre, presque invisible à l’œil, aussi impeccable à l'endroit qu'à l'envers.

J'ai moins aimé quand j'ai eu l'âge de m'y mettre et qu'elle me disait de manière moqueuse: ma pauvre enfant c'est une aiguille que tu as dans la main pas une pioche, même une souillon aurait honte .

Elle a quand même réussi à m'apprendre quelques points bien utiles et maman qui était une couturière hors pair m'a appris le reste.

Mais bon c'était tellement mieux et bien fait quand c'étaient elles qui le faisaient.

Commentaires

1. Le mardi 12 février 2013, 21:14 par Madleine

Je renonce à écrire un billet ce soir. Je partais dans la même direction que toi et tu me traiterais de copieuse :) Aurions nous eu la même grand-mère ?!

2. Le mardi 12 février 2013, 21:18 par Madleine

Allez juste pour le plaisir de raconter encore un peu ma grand-mère !

3. Le mardi 12 février 2013, 21:25 par berlioz

Ça peut aussi me rappeler la mienne qui venait tous les jeudis (à l'époque où il n'y avait pas école ce jour là) tenir compagnie à ma mère. Je la vois encore qui, voulant se rendre utile, faisait quelques travaux de coutures, entre autres du ravaudage, que, discrètement, ma mère refaisait derrière son dos, une fois qu'elle était partie.
Je me souviens en particulier de cet œuf en bois qui était creux, les deux moitiés, petit et gros bout, se vissant l'une dans l'autre. Les aiguilles y nichant en toute sécurité pour nos petits doigts fort curieux. Le tissus était tendu dessus pour bien en voir les fils et ceux qui manquaient.

4. Le mercredi 13 février 2013, 06:48 par Lilou
madleine : nous sommes certainement d'un temps où enfants nous avions des mères et des grands-mères qui tricotaient, brodaient, cousaient, patissaient, et faisaient de la vraie cuisine......J'aurais lu ton souvenir avec beaucoup de plaisir.

Berlioz : L’œuf en bois , maman a encore le sien dans sa boite à couture, mais elle ne s'en servait que pour les chaussettes, un vrai torture ce truc

bonne journée à vous deux
5. Le mercredi 13 février 2013, 08:49 par Sacrip'Anne

Lilou, jolie madeleine :)

6. Le mercredi 13 février 2013, 12:54 par Lilou
bouhououo je ne comprends pas tout à 12h53 ;-)
7. Le mercredi 13 février 2013, 14:17 par Sacrip'Anne

C'est vrai qu'à relire, ça sonne bizarre ! Je disais donc : bien joli souvenir :D

8. Le mercredi 13 février 2013, 18:21 par Lilou
oKi